| | | | | | | webmail : intra-extra| Accès VPN| Accès IST| Contact | Français
Interfaces fluides « réactives »
Cécile Monteux
Laboratoire Science et Ingénierie de la Matière Molle, ESPCI, Paris
Thu, Feb. 21st 2013, 11:00
NIMBE Bât.125, p.157, CEA-Saclay

Notre but est de contrôler les propriétés macroscopiques d’interfaces liquides (stabilité d’une mousse, étalement de gouttes sur une surface…) en utilisant des systèmes physico-chimiques de tensioactifs ou de polymères « réactifs », dont la structure peut être modifiée par un paramètre extérieur. Je décrirai 3 situations où il existe un couplage entre écoulement et réactivité de l’interface.

Manipulation de bulles, de films et de mousses avec la lumière. Nous utilisons des tensioactifs qui changent de forme sous lumière UV. L’intensité lumineuse permet de contrôler le nombre de tensioactifs adsorbés aux interfaces et ainsi de piloter à distance des écoulements de surface ou la déstabilisation d’une mousse.

Etalement d’une goutte d’eau sur un film mince de polymère hydrophile. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un polymère hydrophile n’est pas toujours mouillant ! Nous montrerons que la mouillabilité du polymère est contrôlée la vitesse à laquelle il est gonflé par la vapeur d’eau provenant de la goutte.

Stick-slip de gouttes recouvertes de tensioactifs insolubles. Lorsque la goutte d’eau  avance sur un substrat de verre, l’écoulement comprime la couche de tensioactifs près de la ligne de contact, jusqu’à former une coque élastique. Ceci provoque un mouvement irrégulier de la goutte, similaire à du stick-slip.

Contact : David CARRIERE

 

Séminaire LIONS - Informations pratiques

Entrée sur le site du CEA de Saclay pour les séminaires LIONS

 

Afin de pouvoir entrer sur le site du CEA de Saclay veuillez adresser les données personnelles suivantes par courriel à David Carrière et Michèle COLIN (secrétariat) un avis d’entrée vous sera alors délivré :

Nom :
Prénom :

Date et lieu de naissance :
Nationalité :

Nom de l'employeur :

Ces informations doivent être envoyées au mieux deux jours avant la date du séminaire.

Lors de votre venue vous devez vous présenter avec une carte d'identité ou un passeport en cours de validité. L'entrée sur le site se fait par l'entrée principale ou porte Nord (suivre le lien ci-dessous), un badge vous y sera remis. Demandez à l'accueil le Bât.125 ils vous renseigneront. Les séminaires se déroulent en pièce 157 (1er étage). En cas de problème vous pouvez contacter le secrétariat au 01.69.08.64.81.



 Formalities for entering the CEA Saclay site for LIONS seminars

 

To enter in CEA Saclay you need to send the following personal data to David Carrière and Michèle COLIN (secretariat):


Last Name :
First Name :

Place and date of birth :
Nationality :

Employer Name :


These informations must be preferably sent at least two days before the seminar date.

When you come you must have a valid ID card or passport with you.

The entrance in CEA Saclay is through the main entrance or north entrance (see link below), a pass will be delivered. Ask at the “accueil” the path for the building 125. LIONS seminars take place in room 157 (first floor).

Any questions/troubles do not hesitate to contact our secretariat: 01.69.08.64.81.

 

Informations:  Access
Contact:  David Carrière

#26 - Last update : 10/10/2012

 

Retour en haut