| | | | | | | webmail : intra-extra| Accès VPN| Accès IST| Contact | Français
L’activité de Recherche et Développement au sein de Verallia (Saint-Gobain Emballage)
Perrine Lavalley-Maillet
Verallia (Saint-Gobain Emballage)
Thu, Feb. 14th 2013, 11:00
NIMBE Bât.125, p.157, CEA-Saclay

Saint-Gobain, entreprise française historiquement sur les métiers du verre, est segmentée en business unit selon l’application finale. Parmi celles-ci, Verallia est la branche de Saint-Gobain dédiée à l’emballage en verre pour l’alimentaire. Depuis la première fabrique de verre automatique (XVIIè siècle), le procédé n’a que peu évolué. Et pourtant, l’innovation est au coeur de la stratégie de Verallia. Contradiction ou prise de conscience ?
En repartant du procédé de fabrication historique – qui est toujours celui utilisé aujourd’hui -, je vous montrerai tous les points sur lesquels la recherche et développement peut être un atout pour optimiser, améliorer ce procédé et le rendre toujours plus compétitif. Les problématiques actuelles ne sont pas que des problématiques de rendement et de coût. Le développement durable, la qualité et la valeur ajoutée sont tout autant de points clés pour lesquels la capacité d’innover est indispensable dans une entreprise de cette envergure dont la volonté est de mettre la puissance de son réseau industriel mondial au service de la proximité commerciale avec les clients, du petit vigneron au grand producteur de bières.
Je vous montrerai également en quoi les problématiques abordées par nos équipes de R&D peuvent être proches de problématiques d’autres business, que ce soit le verre plat ou bien d’autres entités qui en apparence seraient plus éloignées de notre application finale. A l’échelle de la matière, les mécanismes mis en jeu restent les mêmes, et en parallèle de nos développements, une partie de notre travail consiste également en la compréhension de ces mécanismes. Ainsi, nous avons la possibilité d’accompagner notre travail de recherche de la naissance de l’idée à la production industrielle, conférant à notre travail quotidien de multiples facettes et une grande variété dans les missions à accomplir.

Contact : David CARRIERE

 

Séminaire LIONS - Informations pratiques

Entrée sur le site du CEA de Saclay pour les séminaires LIONS

 

Afin de pouvoir entrer sur le site du CEA de Saclay veuillez adresser les données personnelles suivantes par courriel à David Carrière et Michèle COLIN (secrétariat) un avis d’entrée vous sera alors délivré :

Nom :
Prénom :

Date et lieu de naissance :
Nationalité :

Nom de l'employeur :

Ces informations doivent être envoyées au mieux deux jours avant la date du séminaire.

Lors de votre venue vous devez vous présenter avec une carte d'identité ou un passeport en cours de validité. L'entrée sur le site se fait par l'entrée principale ou porte Nord (suivre le lien ci-dessous), un badge vous y sera remis. Demandez à l'accueil le Bât.125 ils vous renseigneront. Les séminaires se déroulent en pièce 157 (1er étage). En cas de problème vous pouvez contacter le secrétariat au 01.69.08.64.81.



 Formalities for entering the CEA Saclay site for LIONS seminars

 

To enter in CEA Saclay you need to send the following personal data to David Carrière and Michèle COLIN (secretariat):


Last Name :
First Name :

Place and date of birth :
Nationality :

Employer Name :


These informations must be preferably sent at least two days before the seminar date.

When you come you must have a valid ID card or passport with you.

The entrance in CEA Saclay is through the main entrance or north entrance (see link below), a pass will be delivered. Ask at the “accueil” the path for the building 125. LIONS seminars take place in room 157 (first floor).

Any questions/troubles do not hesitate to contact our secretariat: 01.69.08.64.81.

 

Informations:  Access
Contact:  David Carrière

#26 - Last update : 10/10/2012

 

Retour en haut