| | | | | | | webmail : intra-extra| Accès VPN| Accès IST| Contact | Français
Tailored gold-based nanosystems for optical and catalytic applications: role of particle morphology
Jérôme Majimel
Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux, CNRS - UPR 9048
Thu, Jan. 10th 2013, 11:00
NIMBE Bât.125, p.157, CEA-Saclay

La silhouette d’une personne, c’est-à-dire son aspect, son apparence extérieure, est très souvent le premier détail qui attire notre attention… Cet exemple très simple, traduit l’importance que nous accordons à la notion de formes ! Et cela est d’autant plus juste pour les cristaux, dont l’aspect extérieur, est l’une de leurs propriétés physiques les plus remarquables. Dans ce cas précis, une terminologie plus appropriée doit être employée, celle de « morphologie »  traduisant l’ensemble des faces qui sont développées par un cristal.

Cette notion de forme d’un objet – combinée à la maîtrise de sa taille – est maintenant au centre de beaucoup d’études mettant à profit à la fois le confinement de propriétés électriques, magnétiques, optiques,… dans certaines régions de la particule, mais aussi la nature cristallographique des plans exposés à sa surface.

Des travaux menés autour de particules d’or colloïdales de formes contrôlées ainsi que de systèmes nanostructurés Au/CeO2 seront présentés pour tenter d’illustrer l’importance de cette notion de morphologie. Un effort tout particulier sera porté sur leur caractérisation multi-échelle afin de mieux comprendre les liens qui existent entre (micro)structures et propriétés (optiques et catalytiques dans notre cas).

Contact : David CARRIERE

 

Séminaire LIONS - Informations pratiques

Entrée sur le site du CEA de Saclay pour les séminaires LIONS

 

Afin de pouvoir entrer sur le site du CEA de Saclay veuillez adresser les données personnelles suivantes par courriel à David Carrière et Michèle COLIN (secrétariat) un avis d’entrée vous sera alors délivré :

Nom :
Prénom :

Date et lieu de naissance :
Nationalité :

Nom de l'employeur :

Ces informations doivent être envoyées au mieux deux jours avant la date du séminaire.

Lors de votre venue vous devez vous présenter avec une carte d'identité ou un passeport en cours de validité. L'entrée sur le site se fait par l'entrée principale ou porte Nord (suivre le lien ci-dessous), un badge vous y sera remis. Demandez à l'accueil le Bât.125 ils vous renseigneront. Les séminaires se déroulent en pièce 157 (1er étage). En cas de problème vous pouvez contacter le secrétariat au 01.69.08.64.81.



 Formalities for entering the CEA Saclay site for LIONS seminars

 

To enter in CEA Saclay you need to send the following personal data to David Carrière and Michèle COLIN (secretariat):


Last Name :
First Name :

Place and date of birth :
Nationality :

Employer Name :


These informations must be preferably sent at least two days before the seminar date.

When you come you must have a valid ID card or passport with you.

The entrance in CEA Saclay is through the main entrance or north entrance (see link below), a pass will be delivered. Ask at the “accueil” the path for the building 125. LIONS seminars take place in room 157 (first floor).

Any questions/troubles do not hesitate to contact our secretariat: 01.69.08.64.81.

 

Informations:  Access
Contact:  David Carrière

#26 - Last update : 10/10/2012

 

Retour en haut