| | | | | | | webmail : intra-extra| Accès VPN| Accès IST| Contact | Français
Soutenance de thèse : Etude théorique de la corrélation entre le magnétisme et les propriétés des défauts dans le fer, le chrome et leurs alliages
Romain Soulairol
DEN/SRMP et Direction de thèse IRAMIS/SPCSI
Fri, Sep. 30th 2011, 14:00
INSTN, CEA-Saclay

Soutenance salle B6 de l'INSTN, CEA-Saclay.


Résumé :

Cette thèse est consacrée à l'étude de la corrélation entre le magnétisme et les propriétés des défauts contenus dans les métaux 3d, en particulier les systèmes à base de fer et de chrome, qui sont utilisés dans de nombreuses applications technologiques, et notamment la nouvelle génération de réacteurs nucléaires. Elle utilise deux approches complémentaires issues de la Théorie de la fonctionnelle de la Densité (DFT) ainsi qu'une approche de type Liaisons Fortes (LF).

Nous commençons cette étude par les propriétés des matériaux purs tels que le chrome, pour lequel la présence d’une onde de densité de spin (SDW) rend anisotrope la formation de défauts ponctuels ou encore la migration des lacunes, et le fer-α pour lequel l ’énergie de mise en solution d'impuretés 3d est dictée par une contribution chimique, liée principalement à la différence du nombre d'électrons d entre le fer et l'impureté, et une contribution magnétique, dominante pour le Fe-Cr.

Puis nous abordons la corrélation entre magnétisme et défauts étendus. Nous montrons en particulier que l’existence de frustrations magnétiques à l ’interface Fe/Cr peut conduire à l ’émergence de structures magnétiques non colinéaires mais aussi influencer la stabilité énergétique de ces interfaces. Nous avons relevé, en accord avec les résultats expérimentaux, la présence de SDW près des interfaces Fe/Cr, à même de réduire ces frustrations magnétiques entre fer et chrome.

Nous étudions en outre la structure magnétique d ’agrégats de fer ou de chrome dans l’alliage Fe-Cr. Nous montrons, dans la dernière partie de cette thèse, comment l'approche LF peut décrire les propriétés énergétiques et magnétiques des défauts dans le fer ou le chrome purs, mais aussi celles d'un alliage Fe-Cr. 

Contact : Cyrille BARRETEAU

 

Séminaire SRMP - Informations pratiques

Entrée sur le site du CEA de Saclay pour les séminaires SRMP

Afin de pouvoir entrer sur le site du CEA de Saclay veuillez adresser les données personnelles suivantes par courriel à :
(secrétariat) un avis d’entrée vous sera alors délivré :

 

Nom :

Prénom :

Date et lieu de naissance :

Nationalité :

Nom de l'employeur :

 

Ces informations doivent être envoyées au mieux deux jours avant la date du séminaire.>

Lors de votre venue vous devez vous présenter avec une carte d'identité ou un passeport en cours de validité. L'entrée sur le site se fait par l'entrée principale ou porte Nord (suivre le lien ci-dessous), un badge vous y sera remis. Demandez à l'accueil le Bât.520, ils vous renseigneront.
Les séminaires se déroulent au Bât. 520, pièce 109 (1er étage).
En cas de problème vous pouvez contacter le secrétariat au : 01 69 08 51 67


Formalities for entering the CEA Saclay site for SRMP seminars

To enter in CEA Saclay you need to send the following personal data to   (secretariat):

Informations utiles/Practical informations - Contact:

Informations:  Access to the CEA Saclay

 

Contact:

 

Last Name :

First Name :

Place and date of birth :

Nationality :

Employer Name :

These informations must be preferably sent at least two days before the seminar date.

 

When you come you must have a valid ID card or passport with you.

The entrance in CEA Saclay is through the main entrance or north entrance (see link below), a pass will be delivered. Ask at the “accueil” the path for the building 520. SRMP seminars take place in room 109 (first floor).

Any questions/troubles do not hesitate to contact our secretariat: 33 (0)1 01 69 08 51 67.


 

#38 - Last update : 11/02/2013

 

Retour en haut