| | | | | | | webmail : intra-extra| Accès VPN| Accès IST| Contact | Français
Pourquoi exploiter la source synchrotron en spectro-microscopie infrarouge ?
 
SOLEIL Synchrotron, L'Orme des Merisiers BP 48, F-91192 Gif-sur-Yvette Cedex
Thu, Mar. 31st 2011, 11:00
NIMBE Bât.125, p.157, CEA-Saclay

Les centres de rayonnement synchrotron dans le monde ont très largement exploités les photons émis dans le large domaine d’énergie des rayons X. Certaines lignes de lumières exploitent le domaine de l’ultraviolet, mais il a fallu attendre les dix dernières années pour voir un intérêt marqué exprimé dans l’exploitation des photons infrarouges. La propriété essentielle qui est exploitée est la brillance du faisceau, qui s’avère être de l’ordre de 2 à 3 ordres de grandeur supérieure à celle des sources thermiques de laboratoire.

Si cette source a suscité des intérêts parmi la communauté de la phase gazeuse au début des années 90, dans le domaine des grandes longueurs d’ondes (appelé plus couramment THz de nos jours) , c’est la micro-spectroscopie qui a attiré un nombre toujours croissant de scientifiques et d’applications.

De nos jours, il existe 28 lignes de lumière dédiée à la microscopie infrarouge par rayonnement synchrotron dans le monde. Tous les nouveaux centres de synchrotron en construction ou en projet ont inclus une ligne de lumière de ce type dans les Phase I, ou II de leur plan de développements.

Les domaines d’applications les plus nombreux sont en biologie et en biomédecine. Je montrerai deux exemples caractéristiques de ce type d’études.

Les études en haute et très haute pression ont bénéficié de cette source brillante de photons infrarouges, ainsi que l’imagerie de films minces et d’absorbât, de mécanique de déformation des bio-polymères et plus récemment des travaux en milieu microfluidique. Ces applications seront illustrées.

Contact : Florent MALLOGGI

 

Séminaire LIONS - Informations pratiques

Entrée sur le site du CEA de Saclay pour les séminaires LIONS

 

Afin de pouvoir entrer sur le site du CEA de Saclay veuillez adresser les données personnelles suivantes par courriel à David Carrière et Michèle COLIN (secrétariat) un avis d’entrée vous sera alors délivré :

Nom :
Prénom :

Date et lieu de naissance :
Nationalité :

Nom de l'employeur :

Ces informations doivent être envoyées au mieux deux jours avant la date du séminaire.

Lors de votre venue vous devez vous présenter avec une carte d'identité ou un passeport en cours de validité. L'entrée sur le site se fait par l'entrée principale ou porte Nord (suivre le lien ci-dessous), un badge vous y sera remis. Demandez à l'accueil le Bât.125 ils vous renseigneront. Les séminaires se déroulent en pièce 157 (1er étage). En cas de problème vous pouvez contacter le secrétariat au 01.69.08.64.81.



 Formalities for entering the CEA Saclay site for LIONS seminars

 

To enter in CEA Saclay you need to send the following personal data to David Carrière and Michèle COLIN (secretariat):


Last Name :
First Name :

Place and date of birth :
Nationality :

Employer Name :


These informations must be preferably sent at least two days before the seminar date.

When you come you must have a valid ID card or passport with you.

The entrance in CEA Saclay is through the main entrance or north entrance (see link below), a pass will be delivered. Ask at the “accueil” the path for the building 125. LIONS seminars take place in room 157 (first floor).

Any questions/troubles do not hesitate to contact our secretariat: 01.69.08.64.81.

 

Informations:  Access
Contact:  David Carrière

#26 - Last update : 10/10/2012

 

Retour en haut