| | | | | | | webmail : intra-extra| Accès VPN| Accès IST| Contact | Français
Un nouveau modèle à charges variables en liaisons fortes pour les simulations atomiques des surfaces, interfaces et défauts dans les oxydes
Robert Tétot
Laboratoire d'étude des matériaux hors équilibre (LEMHE) Univ. Paris-Sud
Thu, Jan. 20th 2011, 14:30
SRMP Bât 520 p.109, CEA-Saclay

Deux types de modèles empiriques sont usuellement utilisés pour simuler les propriétés de volume et de défauts dans les oxydes. Le premier, issu de la description de Born-Madelung des solides ioniques décrit l’énergie de cohésion par un terme purement électrostatique entre ions ponctuels comportant des charges fixes entières (formelles) ou partielles. Une interaction à courte portée répulsive traduit le principe d’exclusion de Pauli. Pour les oxydes, même très ioniques, ce modèle est dans l’incapacité de rendre compte à la fois des propriétés cristallines et énergétiques. Le second type de modèle, dit à charges variables, permet aux charges ioniques de s’adapter à leur environnement, ce qui les rend très attractifs pour décrire les situations hétérogènes, en présence de défauts ponctuels ou étendus. De plus les ions sont décrits par des distributions de charge étendues spatialement, ce qui permet d’écranter la loi de Coulomb à courte portée. Un terme énergétique covalent cohésif peut alors être introduit, ce qui permet une description beaucoup plus réaliste des oxydes. Toutefois, dans les modèles existants, les caractères ionique et covalent de l’oxyde sont traités séparément, ce qui les rend instables par rapport aux fluctuations de charges. Ces aspects seront traités sur un exemple simple, l’oxyde SrO à fort caractère ionique. Nous présenterons ensuite un nouveau modèle à charges variables, dans lequel l’énergie covalente est décrite, dans le cadre du formalisme des liaisons fortes dans l’approximation du second moment, comme une fonction en racine carrée du transfert de charge entre oxygènes et cations voisins. Nous montrerons que ce modèle devient stable vis-à-vis du transfert de charges et transférable entre différents systèmes (SrO, TiO2, SrTiO3). Nous présenterons ensuite quelques résultats, concernant notamment les propriétés de surface de TiO2 rutile ainsi que les lacunes se formant à la surface (110).

Contact : Luc BARBIER

 

Séminaire SRMP - Informations pratiques

Entrée sur le site du CEA de Saclay pour les séminaires SRMP

Afin de pouvoir entrer sur le site du CEA de Saclay veuillez adresser les données personnelles suivantes par courriel à :
(secrétariat) un avis d’entrée vous sera alors délivré :

 

Nom :

Prénom :

Date et lieu de naissance :

Nationalité :

Nom de l'employeur :

 

Ces informations doivent être envoyées au mieux deux jours avant la date du séminaire.>

Lors de votre venue vous devez vous présenter avec une carte d'identité ou un passeport en cours de validité. L'entrée sur le site se fait par l'entrée principale ou porte Nord (suivre le lien ci-dessous), un badge vous y sera remis. Demandez à l'accueil le Bât.520, ils vous renseigneront.
Les séminaires se déroulent au Bât. 520, pièce 109 (1er étage).
En cas de problème vous pouvez contacter le secrétariat au : 01 69 08 51 67


Formalities for entering the CEA Saclay site for SRMP seminars

To enter in CEA Saclay you need to send the following personal data to   (secretariat):

Informations utiles/Practical informations - Contact:

Informations:  Access to the CEA Saclay

 

Contact:

 

Last Name :

First Name :

Place and date of birth :

Nationality :

Employer Name :

These informations must be preferably sent at least two days before the seminar date.

 

When you come you must have a valid ID card or passport with you.

The entrance in CEA Saclay is through the main entrance or north entrance (see link below), a pass will be delivered. Ask at the “accueil” the path for the building 520. SRMP seminars take place in room 109 (first floor).

Any questions/troubles do not hesitate to contact our secretariat: 33 (0)1 01 69 08 51 67.


 

#38 - Last update : 11/02/2013

 

Retour en haut