| | | | | | | webmail : intra-extra| Accès VPN| Accès IST| Contact | Français
Dynamique du mouillage et instabilités
Ahmed Hamraoui
CEA - SPCSI
Fri, Mar. 04th 2011, 11:00
SPEC Bât 466 p.111 (1er ét.), CEA-Saclay

L’ascension capillaire des liquides comme l’eau ou l’éthanol (tension superficielle constante) ainsi que leurs mélanges a été étudiée par acquisition rapide d’images. Afin de fournir une interprétation adéquate des résultats expérimentaux, une correction a été introduite dans l’équation classique de Lucas-Washburn (LW)  (angle de contact q = 0) en termes d’angle de contact dynamique. Cette correction est analysée en relation avec la friction du liquide sur le substrat.

Une autre partie de cette étude concerne l’ascension capillaire des solutions de surfactants C18OE83 (la tension superficielle est fonction du temps). Dans cette dernière nous avons observé une forme d’instabilité révélée par le dépassement par le ménisque de la hauteur d’équilibre calculée à partir des mesures de tension de surface des solutions de surfactants. Dans cet exposé nous décrirons les caractéristiques principales de cette instabilité.

Nous présenterons aussi les instabilités observées lors de l’étalement de gouttes de solutions de surfactants (C12E10 et C12E4). Pour ce faire des expériences sur des substrats prémouillés par le solvant l’éthylène-glycol (EG) ont été réalisées. La spécificité de cette approche expérimentale est l’utilisation d’un solvant polaire, comme l’EG, au lieu de l’eau. Le solvant EG mouille la silice, ou les plaquettes de silicium oxydées, plus facilement que l’eau grâce à la valeur de sa tension superficielle qui est inférieure à celle de. Déposé sur ces plaquettes l’EG produit des films assez stables qui serviront par la suite comme substrats pour l’étalement de gouttes. D’autre part, comme la viscosité de l’EG est supérieure à celle de l’eau, un équipement d’enregistrement ultra rapide n’est pas nécessaire.

Contact : Daniel BONAMY

 

Séminaire SPCSI - Informations pratiques

Entrée sur le site du CEA de Saclay pour les séminaires SPCSI

Afin de pouvoir entrer sur le site du CEA de Saclay veuillez adresser les données personnelles suivantes par courriel à Christine Prigian et Catherine Julien (secrétariat) un avis d’entrée vous sera alors délivré:

 

Nom:

 

 

Prénom:

Date et lieu de naissance:

Nationalité:

Nom de l'employeur:

 

Ces informations doivent être envoyées au mieux deux jours avant la date du séminaire.

Lors de votre venue vous devez vous présenter avec une carte d'identité ou un passeport en cours de validité. L'entrée sur le site se fait par l'entrée principale ou porte Nord (suivre le lien ci-dessous), un badge vous y sera remis. Demandez à l'accueil le Bât.466, ils vous renseigneront.
Les séminaires se déroulent au Bât. 466, pièce 111 (1er étage).
En cas de problème vous pouvez contacter le secrétariat au : 01 69 08 65 32 /  40 12.


Formalities for entering the CEA Saclay site for SPCSI seminars

 

 

To enter in CEA Saclay you need to send the following personal data to Christine  PRIGIAN and Catherine Julien (secretariat):

 

 

Informations utiles/Practical informations - Contact

Informations:  Access



 

Contact: Christine Prigian et Catherine Julien

 

Last Name :

First Name :

Place and date of birth :

Nationality :

Employer Name :

These informations must be preferably sent at least two days before the seminar date.

 

When you come you must have a valid ID card or passport with you.

The entrance in CEA Saclay is through the main entrance or north entrance (see link below), a pass will be delivered. Ask at the “accueil” the path for the building 466. SPCSI seminars take place in room 111 (first floor).

Any questions/troubles do not hesitate to contact our secretariat : 33 (0)1 69 08 65 32 /  40 12.

#28 - Last update : 0000-00-00 00:00:00

 

Retour en haut