| | | | | | | webmail : intra-extra| Accès VPN| Accès IST| Contact | Français
Simulations numériques multirésolution : des spins d'Heisenberg au micromagnétisme.
Thomas Jourdan
INAC/SP2M, CEA Grenoble
Fri, Apr. 25th 2008, 11:00
SPEC Bât 466 p.111 (1er ét.), CEA-Saclay
La modélisation d'un système magnétique nécessite parfois une description précise de certaines zones, soit parce que la structure atomique doit être explicitement prise en compte, soit parce que la configuration magnétique présente des variations spatiales rapides. Dans ce cas la modélisation micromagnétique ne donne pas une description satisfaisante, et l'utilisation de méthodes de structure électronique est impossible à cause de la taille des systèmes envisagés. Le modèle d'Heisenberg, qui est un modèle classique à l'échelle atomique, peut être adapté dans ce cas. Comme exemple nous discuterons de l'interaction d'une paroi de domaine avec une micromacle dans des couches minces de FePt [1]. En accord avec les expériences, nous trouvons que la paroi de domaine est piégée fortement dans la micromacle. Le puits de potentiel associé est asymétrique alors que le système est symétrique d'un point de vue structural. Afin de considérer des systèmes de plus grande taille, nous avons développé une méthode multi-échelle qui couple le modèle d'Heisenberg au micromagnétisme dans un formalisme unifié. Elle est basée sur une méthode différences finies à maillage adaptatif, ce qui permet de réduire significativement le nombre de variables par rapport à une approche atomique, tout en assurant une description précise où cela est nécessaire. La structure hiérarchique du maillage est utilisée pour calculer le champ dipolaire au moyen d'une méthode multipolaire rapide. La méthode multi-échelle est appliquée au cas de la micromacle et à un élément magnétique contenant un vortex.

 

Séminaire SPCSI - Informations pratiques

Entrée sur le site du CEA de Saclay pour les séminaires SPCSI

Afin de pouvoir entrer sur le site du CEA de Saclay veuillez adresser les données personnelles suivantes par courriel à Christine Prigian et Catherine Julien (secrétariat) un avis d’entrée vous sera alors délivré:

 

Nom:

 

 

Prénom:

Date et lieu de naissance:

Nationalité:

Nom de l'employeur:

 

Ces informations doivent être envoyées au mieux deux jours avant la date du séminaire.

Lors de votre venue vous devez vous présenter avec une carte d'identité ou un passeport en cours de validité. L'entrée sur le site se fait par l'entrée principale ou porte Nord (suivre le lien ci-dessous), un badge vous y sera remis. Demandez à l'accueil le Bât.466, ils vous renseigneront.
Les séminaires se déroulent au Bât. 466, pièce 111 (1er étage).
En cas de problème vous pouvez contacter le secrétariat au : 01 69 08 65 32 /  40 12.


Formalities for entering the CEA Saclay site for SPCSI seminars

 

 

To enter in CEA Saclay you need to send the following personal data to Christine  PRIGIAN and Catherine Julien (secretariat):

 

 

Informations utiles/Practical informations - Contact

Informations:  Access



 

Contact: Christine Prigian et Catherine Julien

 

Last Name :

First Name :

Place and date of birth :

Nationality :

Employer Name :

These informations must be preferably sent at least two days before the seminar date.

 

When you come you must have a valid ID card or passport with you.

The entrance in CEA Saclay is through the main entrance or north entrance (see link below), a pass will be delivered. Ask at the “accueil” the path for the building 466. SPCSI seminars take place in room 111 (first floor).

Any questions/troubles do not hesitate to contact our secretariat : 33 (0)1 69 08 65 32 /  40 12.

#28 - Last update : 0000-00-00 00:00:00

 

Retour en haut