| | | | | | | webmail : intra-extra| Accès VPN| Accès IST| Contact | Français
Deux approches pour lutter contre la fragilité
Davy Dalmas
Laboratoire « Surface du Verre et Interfaces » (SVI) -Unité Mixte CNRS/Saint-Gobain – UMR 125- Aubervilliers
Fri, Feb. 29th 2008, 11:00
SPEC Bât 466 p.111 (1er ét.), CEA-Saclay
L'objectif général de ce séminaire est de présenter successivement deux méthodes qui permettent de renforcer respectivement une interface fragile dans un empilement multicouche magnétron et un matériau massif fragile. Pour renforcer l’interface faible d’un empilement multicouches, on peut utiliser un mécanisme de piégeage en modifiant localement la ténacité de cette interface. Ce renforcement est la conséquence de l'existence d'un régime de piégeage dû à un changement local de ténacité dans la direction de la propagation d’une fissure. Si l’aspect théorique de ce problème a été largement étudié depuis plus de deux décennies, peu d’études expérimentales ont été menées pour valider ce mécanisme de renforcement. Nous avons donc étudié le piégeage d’une fissure par des défauts macroscopiques simples lors d’un test de clivage (cf. figure ci contre). Les défauts ont été obtenus par rayage superficiel de façon à supprimer localement l’interface faible de l’empilement. Ainsi, lors de l’assemblage de l’éprouvette de clivage, on génère localement des zones de forte adhésion dans le sillon des rayures. Pour différents types de défauts (lignes isolées, ou réseau de lignes…), nous avons montré que la morphologie du front de fissure pouvait être décrite par une approche perturbative du premier ordre initialement développée par Gao et Rice [J. Appl. Mech. 56, 828 (1989)]. Lors de l'élaboration des bouteilles de verre, des défauts peuvent apparaître sur leur surface. Ces défauts vont alors conditionner la tenue mécanique des bouteilles et seront à l'origine de leur fragilisation. Une des solutions pour remédier à ce problème et l'utilisation d'un revêtement qui va venir guérir les défauts. L'objectif de cette étude est de comprendre l'influence du comportement mécanique du revêtement polymérique sur le renforcement du verre. En effet, un polymère réticulé possède différents comportements mécaniques suivant la température à laquelle il se trouve ou la fréquence à laquelle il est sollicité. Nous allons tout d'abord présenter le revêtement polymérique utilisé avant de présenter les principaux résultats obtenus sur l'influence du comportement mécanique du revêtement polymérique sur le renforcement. Nous montrerons que l'adhésion du polymère dans la fissure est un facteur limitant pour le renforcement (cf. figure ci contre). Enfin, les effets de la dynamique du chargement sur le renforcement seront abordés avant de conclure.

 

Séminaire SPCSI - Informations pratiques

Entrée sur le site du CEA de Saclay pour les séminaires SPCSI

Afin de pouvoir entrer sur le site du CEA de Saclay veuillez adresser les données personnelles suivantes par courriel à Christine Prigian et Catherine Julien (secrétariat) un avis d’entrée vous sera alors délivré:

 

Nom:

 

 

Prénom:

Date et lieu de naissance:

Nationalité:

Nom de l'employeur:

 

Ces informations doivent être envoyées au mieux deux jours avant la date du séminaire.

Lors de votre venue vous devez vous présenter avec une carte d'identité ou un passeport en cours de validité. L'entrée sur le site se fait par l'entrée principale ou porte Nord (suivre le lien ci-dessous), un badge vous y sera remis. Demandez à l'accueil le Bât.466, ils vous renseigneront.
Les séminaires se déroulent au Bât. 466, pièce 111 (1er étage).
En cas de problème vous pouvez contacter le secrétariat au : 01 69 08 65 32 /  40 12.


Formalities for entering the CEA Saclay site for SPCSI seminars

 

 

To enter in CEA Saclay you need to send the following personal data to Christine  PRIGIAN and Catherine Julien (secretariat):

 

 

Informations utiles/Practical informations - Contact

Informations:  Access



 

Contact: Christine Prigian et Catherine Julien

 

Last Name :

First Name :

Place and date of birth :

Nationality :

Employer Name :

These informations must be preferably sent at least two days before the seminar date.

 

When you come you must have a valid ID card or passport with you.

The entrance in CEA Saclay is through the main entrance or north entrance (see link below), a pass will be delivered. Ask at the “accueil” the path for the building 466. SPCSI seminars take place in room 111 (first floor).

Any questions/troubles do not hesitate to contact our secretariat : 33 (0)1 69 08 65 32 /  40 12.

#28 - Last update : 0000-00-00 00:00:00

 

Retour en haut