| | | | | | | webmail : intra-extra| Accès VPN| Accès IST| Contact | Français
Modification de surface du diamant dopé au bore
Paolo Actis
Laboratoire d'Electrochimie et de Physicochimie des Matériaux et des Interfaces, INPG
Fri, Feb. 15th 2008, 11:00
SPEC Bât 466 p.111 (1er ét.), CEA-Saclay
Les couches minces de diamant dopé au bore (BDD) montrent des propriétés mécaniques excellentes, une grande inertie chimique, une bonne biocompatibilité, une bonne conductivité électrique, une faible densité de courant résiduel et une large fenêtre d’électro inactivité en milieu aqueux. Ces propriétés font que le diamant dopé au bore est étudié dans trois principaux axes de recherche : traitement des eaux, électroanalyse et biocapteurs. Pour des applications dans le domaine du biomédical, le couplage d’espèces biologiques sur la surface de diamant de façon contrôlée est une étape importante non seulement pour la préparation de nouveaux biocapteurs ampérométriques mais aussi pour la compréhension des interactions entre systèmes biologiques et substrats solides. Nous avons mis au point des nouvelles voies de fonctionnalisation chimique des substrats de BDD: la réaction d’oxydation photochimique, la réaction d’amination par plasma NH3, la fonctionnalisation des électrodes de BDD hydrogéné avec des sels d’aryldiazonium et le greffage photochimique des biomolécules sur des électrodes de BDD modifié par du benzophénone. Notamment des électrodes de BDD modifiées par des sels d’aryldiazonium portant des fonctions -NO2 et -NH2 ont été utilisées pour la caractérisation par les spectroscopies de photoélectrons (XPS) et Raman mais aussi par la microscopie électrochimique (SECM). L’introduction de fonctions amines sur la surface est obtenue par réduction des groupements -NO2 en -NH2. La structuration de la surface à l’échelle micronique et nanométrique est effectuée par SECM et SNOM électrochimiques.

 

Séminaire SPCSI - Informations pratiques

Entrée sur le site du CEA de Saclay pour les séminaires SPCSI

Afin de pouvoir entrer sur le site du CEA de Saclay veuillez adresser les données personnelles suivantes par courriel à Christine Prigian et Catherine Julien (secrétariat) un avis d’entrée vous sera alors délivré:

 

Nom:

 

 

Prénom:

Date et lieu de naissance:

Nationalité:

Nom de l'employeur:

 

Ces informations doivent être envoyées au mieux deux jours avant la date du séminaire.

Lors de votre venue vous devez vous présenter avec une carte d'identité ou un passeport en cours de validité. L'entrée sur le site se fait par l'entrée principale ou porte Nord (suivre le lien ci-dessous), un badge vous y sera remis. Demandez à l'accueil le Bât.466, ils vous renseigneront.
Les séminaires se déroulent au Bât. 466, pièce 111 (1er étage).
En cas de problème vous pouvez contacter le secrétariat au : 01 69 08 65 32 /  40 12.


Formalities for entering the CEA Saclay site for SPCSI seminars

 

 

To enter in CEA Saclay you need to send the following personal data to Christine  PRIGIAN and Catherine Julien (secretariat):

 

 

Informations utiles/Practical informations - Contact

Informations:  Access



 

Contact: Christine Prigian et Catherine Julien

 

Last Name :

First Name :

Place and date of birth :

Nationality :

Employer Name :

These informations must be preferably sent at least two days before the seminar date.

 

When you come you must have a valid ID card or passport with you.

The entrance in CEA Saclay is through the main entrance or north entrance (see link below), a pass will be delivered. Ask at the “accueil” the path for the building 466. SPCSI seminars take place in room 111 (first floor).

Any questions/troubles do not hesitate to contact our secretariat : 33 (0)1 69 08 65 32 /  40 12.

#28 - Last update : 0000-00-00 00:00:00

 

Retour en haut