| | | | | | | webmail : intra-extra| Accès VPN| Accès IST| Contact | Français

Patents 2019

Jun 06, 2019
P. Bertet

Numéro d’identification : WO/2019/105912 (lien OMPI)                
Numéro d’identification CEA : BD
Année de dépôt : 27-11-2018
Date de publication : 06-06-2019

Procédé et appareil d'hyperpolarisation de spins, notamment electroniques

Procédé d'hyperpolarisation de spins comprenant les étapes suivantes : a) placer un échantillon (E) contenant des spins (s) dans un champ magnétique stationnaire (B0); b) coupler magnétiquement l'échantillon à un résonateur électromagnétique (REM) présentant une fréquence de résonance CÛO égale à la fréquence de Larmor des spins dans le champ magnétique stationnaire, de telle sorte que le couplage avec le résonateur domine la dynamique de relaxation des spins; et c) réduire la température effective du champ électromagnétique à l'intérieur du résonateur électromagnétique au-dessous de sa température physique et de celle de l'échantillon; moyennant quoi la polarisation des spins de l'échantillon s'établit à une valeur supérieure à sa valeur d'équilibre thermique. Appareil pour la mise en œuvre d'un tel procédé.

Auteur et contact : P. Bertet (SPEC/GQ)


Dec 26, 2019

Numéro d’identification: WO/2019/243637 (lien OMPI)
Numéro d’identification CEA : BD18604
Année de dépôt : 22-06-2018   
Date de publication : 26-12-2019

L'invention concerne un procédé de synthèse de nanoparticules de type cœur-coquille par pyrolyse laser, ledit procédé comprenant les étapes suivantes : a) acheminer concomitamment un mélange (M) gazeux comprenant un précurseur de silicium et un précurseur de germanium dans une zone de réaction (5) d'une première chambre (1) d'un réacteur (100), b) émettre un premier faisceau laser au niveau de ladite zone de réaction (5) pour effectuer une pyrolyse laser dudit mélange, lesdites étapes permettant d'obtenir des nanoparticules présentant un cœur fait d'un alliage à base de silicium et de germanium et une coquille en silicium.

Aug 08, 2019

Numéro d’identification: WO/2019/193068 (lien OMPI)
Numéro d’identification CEA : BD18590
Année de dépôt : 06-04-2018   
Date de publication : 10-10-2019

La présente invention concerne un procédé de synthèse d'un composé organique marqué au carbone contenant un groupe carboxyle marqué au carbone. La présente invention concerne également l'utilisation de composés organiques marqués au carbone contenant un groupe carboxyle marqué au carbone obtenu par le procédé selon l'invention, dans la fabrication de produits pharmaceutiques et agrochimiques, en particulier des produits pharmaceutiques et agrochimiques ayant une fonctionnalité d'acide carboxylique libre. L'invention concerne, selon un autre aspect, un procédé de fabrication de produits pharmaceutiques et agrochimiques marqués, en particulier de produits pharmaceutiques et ayant une fonctionnalité d'acide carboxylique libre, comprenant une étape de synthèse de composés organiques marqués au carbone contenant un carboxyle marqué au carbone obtenu par le procédé selon l'invention.Un autre aspect de l'invention concerne par ailleurs, un procédé de production de traceurs et de radiotraceurs, caractérisé en ce qu'il comprend une étape de synthèse de composés organiques marqués au carbone contenant un groupe carboxyle marqué au carbone obtenu par le procédé selon l'invention.

Apr 25, 2019
F. Malloggi et Rémy Brossard

Numéro d’identification : WO/2019/077144 (lien OMPI)
Numéro d’identification CEA : BD18075
Année de dépôt : 19.10.2018
Date de publication : 25.04.2019


Procédé de fabrication d'un dispositif microstructuré et dispositifs de mise en œuvre associés

L'invention concerne un procédé de fabrication d'un dispositif micro structuré comprenant les étapes suivantes : a) fournir un substrat; b) imprimer une encre, non solide, sur le substrat, l'encre se solidifiant au contact du substrat pour former un motif en négatif d'au moins une microstructure du dispositif microstructuré à fabriquer; c) envelopper l'encre sous forme solide avec un polymère non réticulé et comportant un additif apte à permettre une réticulation dudit polymère, ledit polymère étant non miscible avec le motif obtenu à l'étape b) afin de former une enveloppe pour le motif, ledit polymère présentant une température de fusion strictement supérieure à la température de sublimation ou d'évaporation de l'encre formant le motif; d) réticuler l'enveloppe; puis e) sublimer ou, selon la nature de l'encre, liquéfier puis évaporer l'encre de sorte à former le dispositif microstructuré comportant ladite au moins une micro structure. L'invention concerne également des dispositifs de mise en œuvre du procédé selon l'invention.

Contact : F. Malloggi (NIMBE/LIONS).


Mar 07, 2019
Jérémie Descarpentries, Cédric Desgranges, Aurélien Boisset, Martine Mayne, Mathieu Pinault, François Tran Van, Fouad Ghamouss

Numéro d’identification WO/2019/043320 (lien WIPO)
Numéro d’identification CEA :              
Année de dépôt : 23.08.2018
Date de publication : 07.03.2019


Procédé de fabrication de nanotubes de carbone verticalement alignés, et condensateurs électrochimiques utilisant ces nanotubes comme électrodes

Composite comprenant des nanotubes de carbone verticalement alignés (VACNT) sur un substrat, caractérisé en ce que ledit composite comprend du carbone additionnel désorganisé déposé sur la face extérieure des nanotubes. Ce carbone additionnel n'est pas amorphe mais comprend des domaines graphitiques. Ce composite peut être préparé par un procédé de CVD en présence d'un catalyseur sur un substrat métallique à pression atmosphérique. Il peut être utilisé comme électrode dans des dispositifs électroniques et électrotechniques, tels que des supercondensateurs.

Contact : Martine Mayne (NIMBE/LEDNA).


Method for manufacturing vertically aligned carbon nanotubes, and electrochemical capacitors using these nanotubes as electrodes (WIPO link)

A composite comprising vertically aligned carbon nanotubes (VACNT) on a substrate, characterised in that said composite comprises additional disordered carbon deposited on the outer face of the nanotubes. This additional carbon is not amorphous but comprises graphitic domains. This composite can be prepared by a CVD process in the presence of a catalyst on a metal substrate at atmospheric pressure. It can be used as an electrode in electronic and electrotechnical devices, such as supercapacitors

Contact: Martine Mayne (NIMBE/LEDNA).

 

Retour en haut