CEA |   |   |   |   |   |   | webmail : intra - extra |  Accès VPN-SSL | Contact | English
tberthel.jpg

Dr. Thomas BERTHELOT

Nanosciences et Innovation pour les Matériaux, la Biomédecine et l'Énergie

Laboratoire Innovation, Chimie des Surfaces Et Nanosciences

tel.jpg +33 1 69 08 65 88
fax.png +33 1 69 08 64 62
email.gif

 

1- Fonction

2- Sujets de Recherche

3-Financements

4- Membres Actuels

5- Alumni

6- Formation

7- Expériences Professionnelles

8- Publications Scientifiques

9- Brevets

10- Enseignement

Fonction

Chercheur CEA

Expert CEA

Expert CEA Technologie-Conseil

Expert OMNT

Sujets de recherche

Cancérologie: Angiogenèse Tumorale.

Une tumeur maligne, ou cancer, comme les tissus sains, nécessite de l’oxygène et des nutriments pour sa croissance. Pour cela, la tumeur induit la formation de nouveaux vaisseaux sanguins à partir de vaisseaux présents dans le tissu sain avoisinant. Une fois formés, ces vaisseaux facilitent non seulement la croissance de la tumeur, mais aussi la dissémination de cellules cancéreuses vers d’autres organes distants (métastases). Ce processus aussi appelé angiogenèse tumorale, est devenue une cible thérapeutique et d’imagerie moléculaire de première importance pour réaliser un diagnostic précoce et ainsi améliorer le pronostic de survie des patients. Nous avons choisi 2 cibles biologiques impliquées dans l’angiogenèse tumorale : i) le VEGF et un de ses récepteurs et ii) les métalloprotéases de la matrice extracellulaire (MMP).

 

1. Imagerie moléculaire de l’interaction VEGF/KDR (VEGFR-2)

Des études structurales ont révélé que les principaux résidus responsables de l’interaction du VEGF avec son récepteur KDR se trouvent sur une boucle basique d’environ 20 aminoacides correspondant à la séquence 73-99, où les résidus Arg82, Lys84 et His86 sont essentiels pour l’affinité vis-à-vis du récepteur KDR. Ainsi, des travaux antérieurs réalisés ont porté sur la synthèse d’un peptide cyclique, le CBO-P11 ou cyclo-VEGI (cyclopeptidic Vascular Endothelial Growth Inhibitor) qui possède la séquence cible d’origine (79-93) du VEGF.

Ce cyclopeptide possède une activité antagoniste au VEGF pour le récepteur KDR (IC50=1,3 µM), pour le récepteur VEGFR-1 (IC50=0,7 µM) mais également pour le FGF-b vis-à-vis de son récepteur FGFR-1. Par la suite, il est constaté que le  CBO-P11 inhibe in vitro la prolifération et la migration des cellules endothéliales mais qu’il possède également une activité anti-angiogenique in vivo. Ces résultats permettent de considérer le CBO-P11 comme un vecteur synthétique de choix pour cibler les vaisseaux sanguins tumoraux. Afin d’accroitre l’étendue des applications de ce peptide, nous avons entrepris sa fonctionnalisation tout en maintenant l’intégrité  des chaines latérales des résidus Arg82, Lys84 et His86. Différents peptides portant des bras fonctionnalisables (azide, amine et alcène terminal) ont été obtenus et présentent toujours une forte activité antagoniste au VEGF.La dérivatisation par une sonde fluorescente, nous a permis de visualiser la présence de récepteur KDR à la surface de cellules endothéliales et donc de valider le CBO-P11 comme un agent de ciblage de l’angiogenèse tumorale. Parallèlement, une nouvelle stratégie de synthèse de peptide cyclique en phase solide a été développée et a conduit à l’obtention du plus petit cyclopeptide (c(PHGRIK) possédant une activité antagoniste au VEGF avec un IC50=1,7 µM.

Par la suite, ces peptides ont été utilisés pour le développement de nanoparticules de polymères pour cibler des vaisseaux sanguins tumoraux. Ces édifices ont été obtenus par radiochimie et post-fonctionnalisation de nanoparticules de PVDF-g-PAA et ont permis de cibler des cellules endothéliales. Ces objets n’a pas montré de cytotoxicité et ont pu être internalisées de façon spécifique au sein des cellules. Actuellement, l’ensemble de ces résultats sont mis à profit dans deux nouveaux projets de recherche portant sur : i) la conception, la synthèse et l’évaluation de nouveaux édifices supramoléculaire pour l’Imagerie des micro-tumeurs et –métastases et ii) le développement de plateformes d’interaction protéines/protéines appliqué au dosage du bevacizumab.

 

2. Imagerie moléculaire des MMPs.

Afin de suivre l’activités des MMPs in vitro et ex vivo, nous avons entrepris le développement de nano-systèmes fluorescents. Les premiers biosenseurs sont basés sur des peptides linéaires intégrant les séquences naturelles reconnues par les MMPs et un système de détection fluorescent de type FRET (Forster Resonance Energy Transfer) développé spécifiquement. Les biosenseurs des MMP-1, -2 et -9 ont montré une grande sélectivité et spécificité in vitro. Cependant ces peptides linéaires ont présenté une instabilité dans des milieux complexes. Afin de contourner ce problème, nous avons développé le premier peptide cyclique permettant de suivre une activité protéolytique (endoprotéase) par FRET en milieu plasmatique. Ce système repose sur la cyclisation de 2 séquences cibles des MMP incorporant notre système de détection FRET.

Les études in vitro et ex vivo ont montré une grande sélectivité et spécificité de ces subtrats synthétiques mais également une insensibilité aux activités exoprotéasique. Au cours de ces synthèses, nous avons isolé un peptide cyclisé par un pont disulfure qui a présenté une activité inhibitrice vis-à-vis des MMP. A ce jour, nous n’avons pas continué le développement de cette voie.

Les substrats naturels, et donc synthétiques, des MMP sont de nature hydrophobe et posent des problèmes de solubilité et de concentration lors des mesures en milieu liquide. Afin de contourner cet inconvénient, d’augmenter la fiabilité mais également de permettre l’automatisation des tests, nous avons élaboré un biosenseur sur support solide pour la mesure de l’activité des MMPs. Ces  systèmes supportés reposent sur la fonctionnalisation d’une SAM (Self Assembled Monolayer) d’alkyl silane sur silicium par les peptides précédemment obtenus. Les tests réalisés in vitro avec différentes MMPs ont permis de démontrer la possibilité de mesurer leur activité via un biosenseur supporté. Dans cette continuité, nous sommes actuellement en train de créer un biosenseur régénérable (Résultats à venir!).

 

Nanomédecine.

Depuis 2010, nous développons un nouvel axe de recherche sur la nanomédecine. Cette activité se focalise sur autour de 4 composantes : i) le développement de nouveaux AFM pour la biologie, ii) le développement de biocapteurs bas-coûts, iii) la fluidique papier et polymère et iv) les nanoparticules et les nanobjets pour la vectorisation et le "drug delivery".

 

1. Nouveaux AFM pour la biologie.

Les techniques d’analyse basées sur la microscopie à force atomique (AFM) pour les mesures de forces locales en milieu physiologique ouvrent de nouvelles opportunités de caractérisation pour la nano-médecine et le diagnostic personnalisé. Actuellement, ces AFM reposent sur un mode de détection optique par LASER qui présente certaines limitations pour la biologie (impossibilité de travailler en milieu turbide, échauffement de l’échantillon…). Nous avons développé un nouveau type d’AFM basé sur une sonde locale, la détection se fait grâce à un diapason piézoélectrique modifié par une pointe d’apex nanométrique permettant ainsi de se soustraire de la détection optique. Cet AFM nous a permis de visualiser, par imagerie haute-résolution, la topographie de différents types d’anticorps, validant ainsi la sensibilité de notre dispositif vis-à-vis des AFM existants. Par la suite, nous avons développé une chimie de surface spécifique et covalente permettant la bio-fonctionnalisation de cet AFM. Ceci nous a permis d’étudier par spectroscopie de force biochimique (SFB) la dénaturation d’une protéine modèle (la BSA) par liaisons non-spécifiques en utilisant des pointes fonctionnalisées. La même méthodologie nous a permis de mesurer par SFB des interactions spécifiques faibles entre un substrat et son enzyme (Glucose/Glucose Oxydase). Le développement de cette technologie a été récompensé par le Prix de l’Innovation Optics Valley 2012 et le prix d’instrumentation en Chimie-Physique de la SFP/SFC 2012.

 

2. Biocapteurs bas-coûts.

Malgré une production académique importante, peu de biocapteurs ont trouvé leur place sur le marché en raison principalement de leurs coûts de fabrication. Les principaux sont les capteurs à glucose et les tests « bandelettes » plus connus sous le nom de « Lateral Flow Immunoassays ». Basé sur ces considérations et sur les compétences au sein du groupe et de nos partenaires, nous avons entrepris de développer des biocapteurs "tout polymère". Cette approche repose essentiellement sur la création de biocapteurs mécaniques du type cantilevers.

 

3. Fluidique papier et polymère.

En cours de construction.

 

4. Nanoparticules et nanoobjets pour la vectorisation et le "drug delivery".

En cours de construction.

 

Chimie de Surface.

Depuis le cloisonnement et la compartimentation des milieux réactifs, l’apparition de  « barrières » ou membranes a donc poussé la vie vers le développement de surfaces et d’interfaces permettant la transduction des signaux ou la création d’interactions diverses. Ce concept est applicable aux biocapteurs mais également à tous matériaux en contact avec le vivant. Il existe un grand nombre d’approches pour modifier la surface d’un biocapteur ou de matériaux pour y conférer différentes propriétés allant de l’hydrophobicité jusqu’à la biocompatibilité.  Notre démarche est de mettre au point une interface chimique robuste pour, d’un côté permettre la fonctionnalisation d’une large gamme de matériaux et de l’autre permettre de rendre « intelligente » cette surface (biocompatibilité, fonctionnalisation par des biomolécules, etc…). Elle s’articule autour de 3 composantes : i) le greffage de biomolécules, ii) surfaces « fonctionnelles » pour les biotechnologies et iii) la métallisation des polymères.

 

1. Greffage de biomolécules.

Notre approche principale repose sur la création d’un revêtement de surface « auto-adhésive » qui permet de greffer de manière covalente des biomolécules (protéines et acides nucléiques) sans leur modification préalable et sans agent de couplage. Ces couches se différencient suivant le mode d’activation interne : i) chimique ou ii) photochimique. Les différentes chimies développées sont actuellement utilisés dans les différents projets concernant les biocapteurs.

 

2. Surfaces « fonctionnelles » pour les biotechnologies.

Nous avons mis au point une chimie de surface innovante (procédé GraftFast™), basé sur la réduction en solution de sel de diazonium. Cette chimie présente l’intérêt de se dérouler dans l’eau, à température ambiante donc dans des conditions proches du vivant et de pouvoir fonctionnaliser un grand nombre de matériaux, des métaux aux plastiques. Ceci nous a amené à développer de nombreuses applications pour les biotechnologies, de la lubrification à la métallisation localisée des plastiques. Ces différents procédés sont actuellement en cours d’utilisation dans un projet de création de biocapteur sur transistor imprimé. Parallèlement, un revêtement particulier obtenu par le procédé GraftFast™ est en cours de développement pour les applications SPRi (Surface Plasmon Resonance imaging) et SAW (Surface Acoustic Wave). Ce revêtement permet de remplacer avantageusement les chimies habituellement utilisées pour la fonctionnalisation des systèmes SPR et SAW en proposant une chimie de surface covalente et stable dans le temps.

 

3. Métallisation des polymères.

En cours de construction.

 

Nouvelle Energie: Pile à Combustible.

Actuellement 85% des énergies dans le monde proviennent des énergies fossiles. Avec leur épuisement programmé, le développement d’énergies renouvelables représente un défi considérable.  Parmi les nouvelles technologies de l’énergie, l’hydrogène représente un vecteur énergétique d’avenir pour le transport et un grand nombre d’applications nomades. L’utilisation d’une pile à combustible permet une conversion propre (sans émission de CO2) de l’énergie chimique en énergie électrique. Parmi les différents types de pile, les piles à combustible à membrane d'échange de proton (PEMFC) sont particulièrement adaptées aux applications mobiles. Ces piles contiennent en particulier une membrane polymère (NAFION) capable de jouer le rôle d’électrolyte solide mais qui présente un certain nombre d’inconvénients. Nous avons donc entrepris de créer de nouvelles membranes pour pallier ces différents problèmes. Notre approche originale consiste à mimer des protéines transmembranaires présentes dans certains organites cellulaires comme les mitochondries et impliquées dans le transfert de proton. En effet, une certaine analogie peut être faite entre une PEMFC et les mitochondries qui sont en quelque sorte "les piles" de nos cellules. Ces protéines ainsi que leur environnement ont été mimé au sein d’une membrane perfluorée par un procédé en 2 étapes faisant intervenir :i) un bombardement aux ions lourds d’un film thermoplastique permettant la nanostructuration du système suivi ii) d’un greffage chimique permettant d’introduire les différents groupes échangeurs de protons présents dans les protéines transmembranaires. Les résultats obtenus ont montré des performances comparables aux meilleures membranes commerciales tout en contournant un certain nombre leurs problèmes. Ces travaux ont fait l’objet de 3 dépôts de brevet et d’une publication. Au cours de ce projet, nous avons également mis au point un nouveau procédé permettant de modifier un film polymère dans son épaisseur sans l’utilisation de rayonnements ionisants. Ce procédé sûr, versatile et bas coût permet de produire de nouvelles membranes biomimétiques mais présente également un fort potentiel pour l’élaboration de biocapteurs, de surfaces pour la biologie ainsi que de biomatériaux. Dans un futur proche, l’association de nos membranes avec des catalyseurs bioinspirés (mimant le site catalytique des hydrogénases) développés par nos collaborateurs devrait permettre d’obtenir les premières piles à combustibles biomimétiques.

 

Financements

                 

 

               

 

Membres Actuels

                              Dr. Pascal Viel               Dr. Cécile Baudin  

      

 

 

 

 

 

                                                                         Chercheur Permanent    Chercheur Permanent

 

    Dr. Rita Faddoul         Dr. Alexandre Causier            Dr. Serigne Seck             Dr. Monica Gimenez Marques       Dr. Rocio De Miguel Viscasillas

                                                        

   Post doctorante        Chercheur associé              Post doctorant                      Post doctorante                          Post doctorante

 

     Julie Crédou                      Claire Soum

           

     Doctorante                       Doctorante  

 

      Clarisse Viel                  Marine Gay

     

        Master 2                 Ingénieur CDD

 

Alumni

    Dr. Alexandre Garcia           Dr. Elena Bellido Verra            Dr. Claudia Nastase             Dr. Ali Makky            Dr. Mohamed Anis Alouini

                    

           Doctorant                      Post doctorante              Chercheur associé            Post doctorant                   Doctorant 

         (2008-2011)                     (2012-2013)                     (2011-2012)                  (2010-2011)                   (2008-2011)

 

    Dr. El-Farouck Moustoifa          Dr. Stéphanie Deshayes   

         

             Doctorant                            Doctorante

           (2007-2010)                        (2006-2009)

 

         Rémi Cristo                  Thi Hong Lien Han        Vincent Martinez          Nassim Hanifi      Yannick Chalu             Justine Walter

                                 

            Master 2                          Master 2                   Master 2                  Master 2            Licence                         IUT

             (2013)                             (2012)                      (2012)                    (2011)           (2007-2008)                (2010)

 

 

Formation

. 2014. HDR (Habilitation à Diriger Les Recherches) de l’Université Paris XI.

             En cours de préparation –  Spécialité Sciences Pharmaceutiques.

. 2005. Doctorat - Spécialité Chimie organique. Université Bordeaux 1.

. 2002. D.E.A « Structures, Matériaux et Processus Moléculaire ». Université Bordeaux 1.

. 2000-2001. Licence/Maîtrise de Biochimie Structurale.  Université Bordeaux Segalen.

 

Expériences professionnelles 

●  Depuis 2007: Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives - Saclay – France.

 

                          - Depuis 2013: Expert OMNT (Observatoire des Micro et NanoTechnologies).

                                                      Domaine : Micro et nanotechnologie pour la biologie.  

                          - Depuis 2012: Expert CEA

                                                       Domaine : Chimie de Surface et de Synthèse, Nanotechnologie, Biocapteur, Biotechnologie.

                          - Depuis 2011: Ingénieur-Chercheur CEA au  Laboratoire Innovation, Chimie de Surface et Nanoscience.

                          - Depuis 2009: Expert CEA-Technologie-Conseil - Expertise & Conseil aux Entreprises.

                          - 2007-2010: Ingénieur-Chercheur CEA  au Laboratoire des Polymères IrradiésEcole Polytechnique - France.

                 

. 2007-2009: Participation à la R&D du projet de création d’entreprise PegasTech.

                                                 - Partenariats industriels.

                                                 - Conception et suivi des projets clients (médical, métallisation & lubrification).

 

. 2006-2007: Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives - Saclay – France.

                      Chercheur Post-doctorant au Laboratoire des Polymères IrradiésEcole Polytechnique – France.

                      Sujet Post-doctoral : « Conception et fonctionnalisation de membranes micro/nanoporeuses à base de polymères conducteurs. »

 

. 2002-2005: Université de Bordeaux 1 - France

                      Doctorant au Laboratoire de Chimie Bio-Organique – Université Bordeaux Segalen – France.

                      Sujet de thèse : « Conception et évaluation de nano-systèmes de détection d’activités métalloprotéasiques. » 

 

. 2001-2002: DEA - Laboratoire de Chimie Bio-Organique – Université Bordeaux Segalen – France.

                      Sujet de DEA : « Optimisation d’un système de délivrance bio-contrôlée de principes actifs. »

 

. 2001-2005: MMPP SA (Préparation aux concours médicaux et paramédicaux) – Bordeaux – France.

                                                       Professeur vacataire en Chimie Organique et en Biochimie.

. D   

Publications scientifiques

2014

[] VUV irradiation: An efficient tool for 3D bulk patterning of polymer sheets,
C. Baudin, J-P. Renault, S. Esnouf, S. Palacin and T. Berthelot , Polym. Chem. 2014.

2013

[] Piezoelectric Tuning Fork probe for AFM imaging and Specific recognition Force Spectroscopy.
A. Makky, P. Viel, T. Berthelot, J. Polesel-Maris, J. Mol. Recognit. 2013. 26, p.521–531.

[] Fluorescence Resonance Energy Transfer in Inclusion Complexes: Study of the Interaction of Coumarin-Labeled Triethyleneglycol and Peptide Derivatives with β-Cyclodextrin.
M-A. Alouini, E-F. Moustoifa, S. Rubio-Albenque, T. Berthelot, S. Fery-Forgues and G. Déléris, ChemPhysChem, 2014.

[] A one-step and biocompatible cellulose functionalization for covalent antibody immobilization on immunoassay membranes,
J. Crédou, H. Volland, J. Dano and T. Berthelot, Journal of Material Chemistry B, 2013

[] Polymer Grafting by Inkjet Printing: A Direct Chemical Writing Toolset,
A. Garcia, N. Hanifi, B. Jousselme, P. Jégou, S. Palacin, P. Viel and T. Berthelot, Advanced Functional Materials, 2013

[] Versatile and Nondestructive Photochemical Process for Biomolecule Immobilization.
P. Viel, J. Walter, S. Bellon and T. Berthelot, Langmuir, 2013. 29 (6) p. 2075–2082.

2012

[] GraftJet, une technologie « bottom-up”,
 P. Viel and T. Berthelot, Galvano-Organo, 2012. 814 p. 59-61.

[] Une nouvelle sonde locale pour la microscopie à force atomique en milieu biologique,
 J. Polesel-Maris and T. Berthelot, Photoniques, 2012. 60 p. 51-54.

[] Electrografting of stainless steel by the diazonium salt of 4-aminobenzylphosphonic acid,
X. T. Le, G. Zeb, P. Jégou and T. Berthelot, Electrochimica Acta, 2012. 71:p. 66-72.

[] Design, Characterization and Evaluation of Biosensors Allowing the Direct Monitoring of MMP Activities,
M-A. Alouini, E-F. Moustoifa, T. Berthelot, A. Bartegi, S. Albenque-Rubio and G. Déléris, Analytical and Bioanalytical Chemistry, 2012, 403(1):p. 185-194.

[] Force spectroscopy by dynamic atomic force microscopy on bovine serum albumin proteins changing the tip hydrophobicity, with piezoelectric tuning fork self-sensing scanning probe,
 J. Polesel-Maris, J. Legrand, T. Berthelot, A. Garcia, P. Viel, A. Makky and S. Palacin, Sensors and Actuators B: Chemical, 2012, In Press.

[] Substructures High Resolution Imaging of Individual IgG and IgM Antibodies with Piezoelectric Tuning Fork Atomic Force Microscopy,
A. Makky, T. Berthelot, C. Feraudet-Tarisse, H. Volland, P. Viel and J. Polesel-Maris, Sensors and Actuators B: Chemical, 2012, In Press.

2011

[] Localized Ligand Induced Electroless Plating (LIEP) Process for the Fabrication of Copper Patterns Onto Flexible Polymer Substrates,
A. Garcia, J. Polesel-Maris, P. Viel, S. Palacin and T. Berthelot, Advanced Functional Materials, 2011. 21(11): p. 2096-2102.

[] 3D Amino-Induced Electroless Plating: A Powerful Toolset for Localized Metallization on Polymer Substrates,
A. Garcia, T. Berthelot, P. Viel, P. Jegou and S. Palacin, Chemphyschem, 2011. 12(16): p. 2973-2978.

[] "Click" Conjugation of Peptide on the Surface of Polymeric Nanoparticles for Targeting Tumor Angiogenesis,
S. Deshayes, V. Maurizot, M.-C. Clochard, C. Baudin, T. Berthelot, S. Esnouf, D. Lairez, M. Moenner and G. Deleris, Pharmaceutical Research, 2011. 28(7): p. 1631-1642.

[] Photoactivated surface grafting from PVDF surfaces,
T. Berthelot, X.T. Le, P. Jegou, P. Viel, B. Boizot, C. Baudin and S. Palacin, Applied Surface Science, 2011. 257(22): p. 9473-9479.

[]  "Versatile toolset" for DNA or protein immobilization: Toward a single-step chemistry,
T. Berthelot, A. Garcia, X.T. Le, J. El Morsli, P. Jegou, S. Palacin and P. Viel, Applied Surface Science, 2011. 257(8): p. 3538-3546.

2010

[] E.-F Moustoifa, M.-A. Alouini, A. Salaun, T. Berthelot, A. Bartegi, S. Albenque-Rubio and G. Deleris, Novel Cyclopeptides for the Design of MMP Directed Delivery Devices: A Novel Smart Delivery Paradigm. Pharmaceutical Research, 2010. 27(8): p. 1713-1721.

[] X.T. Le, P. Viel, P. Jegou, A. Garcia, T. Berthelot, T.H. Bui and S. Palacin, Diazonium-induced anchoring process: an application to improve the monovalent selectivity of cation exchange membranes. Journal of Materials Chemistry, 2010. 20(18): p. 3750-3757.

[] A. Garcia, T. Berthelot, P. Viel, J. Polesel-Maris and S. Palacin, Microscopic Study of a Ligand Induced Electroless Plating Process onto Polymers. Acs Applied Materials & Interfaces, 2010. 2(11): p. 3043-3051.

[] A. Garcia, T. Berthelot, P. Viel, A. Mesnage, P. Jegou, F. Nekelson, S. Roussel and S. Palacin, ABS Polymer Electroless Plating through a One-Step Poly(acrylic acid) Covalent Grafting. Acs Applied Materials & Interfaces, 2010. 2(4): p. 1177-1183.

[] M.C. Clochard, T. Berthelot, C. Baudin, N. Betz, E. Balanzat, G. Gebel and A. Morin, Ion track grafting: A way of producing low-cost and highly proton conductive membranes for fuel cell applications. Journal of Power Sources, 2010. 195(1): p. 223-231.

[] S. Deshayes, V. Maurizot, M.-C. Clochard, T. Berthelot, C. Baudin and G. Deleris, Synthesis of specific nanoparticles for targeting tumor angiogenesis using electron-beam irradiation. Radiation Physics and Chemistry, 2010. 79(3): p. 208-213.

[] G. Rizza, S. Dehayes, V. Maurizot, M.C. Clochard, T. Berthelot, C. Baudin and G. Deleris, Synthesis of specific nanoparticles For Targeting And Imaging Tumor Angiogenesis Using Electron-Beam Irradiation. IAEA Report of the 2nd RCM on "Nanoscale radiation engineering of advanced materials for potential biomedical applications", 2010: p. 86-100.

2009

[] X.T. Le, T.H. Bui, P. Viel, T. Berthelot and S. Palacin, On the structure-properties relationship of the AMV anion exchange membrane. Journal of Membrane Science, 2009. 340(1-2): p. 133-140.

[] T. Berthelot, J. Chamot-Rooke and C. Baudin, Synthesis of hexakis(2-keto-3,6-anhydro)cyclomaltohexaose: structural studies and Pb(2+) complexation evaluation. Tetrahedron Letters, 2009. 50(29): p. 4251-4253.

[] G. Rizza, M.C. Clochard and T. Berthelot, Toward A Novel Strategy For Magnetic – Resonance Molecular Imaging And Therapy Of Tumor Angiogenesis: Nickel Superparamagnetic Nanoparticles Incorporated Into Radiation - Functionalized Polymer Nano - Carriers. IAEA Report of the 1st RCM on "Nanoscale radiation engineering of advanced materials for potential biomedical applications", 2009: p. 63-70.

2008

[] M.C. Clochard, T. Cuscito, T. Berthelot, N. Betz, C. Bittencourt, J.J. Pireaux, M. Goncalves, K. Gionnet and G. Deleris, Surface specific peptide immobilization on radiografted polymers as potential screening assays for antiangiogenic immunotherapy. Reactive & Functional Polymers, 2008. 68(1): p. 77-90.

[] T. Berthelot, M.-C. Lasne and G. Deleris, New trends in molecular imaging of tumor angiogenesis. Anti-Cancer Agents in Medicinal Chemistry, 2008. 8(5): p. 497-522.

2007

[] T. Berthelot, C. Baudin, E. Balanzat and M.C. Clochard, New conductive copolymer membranes via track-etched PC templates for biological media ultra-filtration. Nuclear Instruments & Methods in Physics Research Section B-Beam Interactions with Materials and Atoms, 2007. 265(1): p. 320-324.

2006

[] T. Berthelot, M. Goncalves, G. Lain, K. Estieu-Gionnet and G. Deleris, New strategy towards the efficient solid phase synthesis of cyclopeptides. Tetrahedron, 2006. 62(6): p. 1124-1130.

2005

[] M. Goncalves, K. Estieu-Gionnet, T. Berthelot, G. Lain, M. Bayle, X. Canron, N. Betz, A. Bikfalvi and G. Deleris, Design, synthesis, and evaluation of original carriers for targeting vascular endothelial growth factor receptor interactions. Pharmaceutical Research, 2005. 22(8): p. 1411-1421.

[] T. Berthelot, J.C. Talbot, G. Lain, G. Deleris and L. Latxague, Synthesis of N-epsilon-(7-diethylaminocoumarin-3-carboxyl)- and N-epsilon-(7-methoxycoumarin-3-carboxyl)-L-Fmoc lysine as tools for protease cleavage detection by fluorescence. Journal of Peptide Science, 2005. 11(3): p. 153-160.

2004

[] T. Berthelot, G. Lain, L. Latxague and G. Deleris, Synthesis of novel fluorogenic L-Fmoc lysine derivatives as potential tools for imaging cells. Journal of Fluorescence, 2004. 14(6): p. 671-675.

Brevets

2013

[] T. Berthelot & H. Volland, 3D Microfluidics system having nested areas and a built-in reservoir, method for the preparing same, and uses thereof. WO2013087888. 2013.

[] T. Berthelot & H. Volland, Système microfluidique 3D à zones emboitées, son procédé de préparation et ses utilisations. FR2984183. 2013.

2012

[] T. Berthelot, P. Viel & J. Polesel-Maris, Atomic force microscope probe, method for preparing same, and uses thereof. WO2012084994. 2012. FR2969762. 2013.

[] T. Berthelot & P. Viel, Process for functionalizing a surface with an object or molecule of interest. FR2976509, WO2012172066. 2012.

[] T. Berthelot & P. Viel, Process for functionalizing a surface with an object or molecule of interest. FR2976509, WO2012172066. 2012.

[] T. Berthelot & J. Polesel-Maris, Biosensor and method of manufacturing such a biosensor. WO2012114227. FR2971851. 2012.

[] T. Berthelot, A. Garcia, P. Viel & B. Jousselme, Process for preparing an organic film at the surface of a solid support by transfer or by spraying. WO201212694. 2012. FR2973036. 2013.

[] T. Berthelot, S. Albenque-Rubio, M.-A. Alouini & G. Deleris, Conjugate, method for preparing same and uses thereof. WO2012093064. 2012. FR2969999. 2013.

[] T. Berthelot & P. Viel, Process for modifying a polydopamine polymer or a derivative thereof, and polymer thus modified. WO2012160120, FR2975700. 2012.

[] T. Berthelot, S. Albenque-Rubio, M.-A. Alouini & G. Deleris, Biosensor for detecting the presence of proteases and optionally quantifying the enzymatic activity thereof. WO2012093162. 2012. FR2970263. 2013

[] T. Berthelot & P. Viel, Preparing a substrate coated by a covering composition, comprises subjecting the substrate to an oxidative treatment and laying a covering composition on the substrate thus treated. FR2967162. 2012.

2011

[] T. Berthelot & X.T. Le, Cation exchange membrane having enhanced selectivity, method for preparing same and uses thereof. US2012312688. 2012. FR2954180. 2012. WO2011073363. 2011. EP2513205. 2012.

2010

[] T. Berthelot, A. Garcia, S. Roussel & F. Nekelson, Method for preparing an organic film at the surface of a solid substrate with oxidizing processing. WO2010125190, US2010323119. 2010.

[] T. Berthelot & C. Baudin, Method for chemically modifying a polymer matrix through the thickness thereof. FR2945045, WO2010125191, US2010311857. 2010.

2009

[] T. Berthelot, F. Nekelson, S. Roussel & M. Laurent, Method for preparing a lubricating film, resulting solid medium and preparation kit. FR2946982. 2009. US2011056854. 2011.

[] T. Berthelot, A. Garcia, P. Viel, S. Roussel & F. Nekelson, Method for preparing a metallised substrate, the resulting substrate and the uses thereof. FR2944982, WO2010125189. 2009.

[] T. Berthelot & A. Garcia, Method for preparing a metallized polymer substrate.FR2953861, WO2011070167. 2009.

[] T. Berthelot, G. Deniau, V. Huc, X.T. Le, F. Nekelson, S. Roussel & P. Viel, Method for assembling two surfaces, or one with a molecule of interest. WO2009121944, AU2009232042, FR2929619,  R2929618, US2009286308, WO2009121944, KR20100130999, IL208425, EP2285923, CN102046744, JP2011516651. 2009.

[] T. Berthelot & M.C. Clochard, Proton-conducting membranes for a fuell cell, and method for preparing such membranes. FR2949608. 2009. WO2011023779. 2011.

2008

[] T. Berthelot, V. Mevellec, S. Roussel, G. Deniau, S. Palacin, C. Baudin & A. Trenggono, Method for preparing an organic film at the surface of a solid substrate in non-electrochemical conditions, solid substrate thus formed and preparation kit. WO2008078052, AU2007337938, US2008193668, WO2008078052, AU2007337938, EP2121814, CN101595170, IN1115/MUMNP/2009, JP2010513647, EP2121814, AT509977. 2008.

[] T. Berthelot & G. Deleris, Biochips for detecting the enzymatic activity of a protease enzyme. FR2932189, WO2010000593. 2008.

[] T. Berthelot & G. Deleris, Fluorescent cyclic peptides, methods for the preparation thereof, and use of said peptides for measuring the enzymatic activity of a protease enzyme. FR2932190, WO2010000591, EP2303908, JP2011522861, US2011256567. 2008.

[] T. Berthelot & G. Deleris, Cyclopeptides used as MMP-type protease enzyme inhibitors. FR2932182, 2008.

2007

[] T. Berthelot & M.C. Clochard, Proton conducting membranes for fuel cells having a proton gradient and method for preparing said membranes. FR2921517, WO2009040362, EP2210305, CN101821889, US2010304273, JP2011501856. 2007.

[] T. Berthelot & M.C. Clochard, Method for making proton conducting membranes for fuel cells by radiografting. FR2921518, WO2009040365, EP2210306, CN101809799, US2010311860, JP2011501857. 2007.

Enseignement

. 2001-2005: Professeur vacataire en chimie organique.

                      P.C.E.M.1 (Premier Cycle des Etudes Médicales 1) – MMPP SA (Bordeaux).

                      Cours et travaux dirigés de chimie générale, de chimie atomistique et de chimie organique.

. 2001-2005: Professeur vacataire en biochimie.

 P.C.E.M.1 (Premier Cycle des Etudes Médicales 1) – MMPP SA (Bordeaux).

           Cours et travaux dirigés de biochimie et d’enzymologie.

2012-2013: Cours sur les biocapteurs.

  Master 2 « Biochimie, Chimie Biologique », UE « Chimie, Imagerie et Médicament »

            Université Bordeaux Segalen.

 

 

 

 

 

Retour en haut