CEA |   |   |   |   |   |   | webmail : intra - extra |  Accès VPN-SSL | Contact | English
Étude de la formation d’agrégats de défauts ponctuels et d’impuretés de lithium dans le silicium cristallin par méthode Monte Carlo cinétique
Mickaël Trochet - DEN/DMN-Service de Recherches de Métallurgie Physique, CEA
Mardi 19/03/2019, 10:30
SRMP Bât 520 p.109, CEA-Saclay

Les performances des cellules photovoltaïques, des transistors et des batteries sont entre autres fortement affectées par la présence et l’agrégation des défauts intrinsèques et des impuretés dans le silicium ou ses alliages.

L’étude de la stabilité thermodynamique, de la stabilité cinétique et de la diffusion de ces défauts permet de mieux comprendre certains phénomènes tels que le bruit télégraphique observé dans les semi-conducteurs fortement endommagés et l’amorphisation rapide de l’anode de c-Si lors de la première lithiation d’une batterie.
La technique d’activation et de relaxation cinétique (kART ou ARTc) est utilisée pour l’étude de matériaux variés et est couplée aux potentiels de Stillinger-Weber et ReaxFF. ARTc est une méthode de Monte-Carlo cinétique pouvant traiter les systèmes hors-réseau en construisant à la volée un catalogue des transitions accessibles tout en capturant les effets élastiques à longue portée. Cet algorithme explore le paysage énergétique de manière approfondie et permet de caractériser la stabilité aussi bien thermodynamique que cinétique des différentes configurations.

Ainsi à l’aide de ARTc, nous sommes capables d’identifier les différents mécanismes de diffusion des défauts ponctuels et des impuretés de lithium isolés ou agrégés dans le silicium cristallin. En effet, un des exemples qui sera introduit est le complexe formé d’un amas deux interstitiels qui présente un comportement super-diffusif pseudo-1D dans les directions <110> du cristal de silicium.

Nous décrirons, dans cette présentation exposant mes travaux de thèse, la méthode ARTc ainsi que ses avantages et ses limites, puis nous passerons en revue les résultats, en ciblant plus particulièrement les défauts intrinsèques et les impuretés de lithium dans le silicium. Nous montrerons que la cinétique de diffusion des amas de défauts est très riche et complexe, malgré la simplicité apparente des systèmes étudiés.

Mots clés : Silicium, Défauts ponctuels, Impuretés de lithium, Mécanismes de diffusion, Monte-Carlo cinétique.

 

Contact : Luc BARBIER

 

Séminaire SRMP - Informations pratiques

Entrée sur le site du CEA de Saclay pour les séminaires SRMP

Afin de pouvoir entrer sur le site du CEA de Saclay veuillez adresser les données personnelles suivantes par courriel à :
(secrétariat) un avis d’entrée vous sera alors délivré :

 

Nom :

Prénom :

Date et lieu de naissance :

Nationalité :

Nom de l'employeur :

 

Ces informations doivent être envoyées au mieux deux jours avant la date du séminaire.>

Lors de votre venue vous devez vous présenter avec une carte d'identité ou un passeport en cours de validité. L'entrée sur le site se fait par l'entrée principale ou porte Nord (suivre le lien ci-dessous), un badge vous y sera remis. Demandez à l'accueil le Bât.520, ils vous renseigneront.
Les séminaires se déroulent au Bât. 520, pièce 109 (1er étage).
En cas de problème vous pouvez contacter le secrétariat au : 01 69 08 51 67


Formalities for entering the CEA Saclay site for SRMP seminars

To enter in CEA Saclay you need to send the following personal data to   (secretariat):

Informations utiles/Practical informations - Contact:

Informations:  Access to the CEA Saclay

 

Contact:

 

Last Name :

First Name :

Place and date of birth :

Nationality :

Employer Name :

These informations must be preferably sent at least two days before the seminar date.

 

When you come you must have a valid ID card or passport with you.

The entrance in CEA Saclay is through the main entrance or north entrance (see link below), a pass will be delivered. Ask at the “accueil” the path for the building 520. SRMP seminars take place in room 109 (first floor).

Any questions/troubles do not hesitate to contact our secretariat: 33 (0)1 01 69 08 51 67.


 

#38 - Mise à jour : 11/02/2013

 

Retour en haut