CEA |   |   |   |   |   |   | webmail : intra - extra |  Accès VPN-SSL | Contact | English
Rôle des joints de grains dans le comportement des matériaux cristallins sous sollicitation (chimique, mécanique, sous irradiation…)
Louisette Priester - Professeur émérite Université Paris 11
Mardi 12/03/2019, 10:00-11:30
SRMP Bât 520 p.109, CEA-Saclay

Les joints de grains sont des éléments majeurs constitutifs des matériaux cristallins qui jouent un rôle important dans de nombreuses propriétés de ces matériaux. Leurs structures et leurs comportements, étroitement liés, varient selon leurs paramètres : cristallographiques, physiques, chimiques. La mise en oeuvre de procédés nouveaux d’élaboration et de transformation permet de jouer sur la diversité des joints de grains dans un polycristal en vue d’améliorer ses propriétés. Cet enjeu majeur dans le développement de nouveaux matériaux et dans l’amélioration des matériaux traditionnels est qualifié d “Ingénierie des joints de grains“. Il doit être au coeur de la conception des objets industriels et devient encore plus indispensable quand leur vieillissement est une préoccupation majeure. C’est le cas, en particulier, dans le domaine du nucléaire.

Que peut-on attendre d’une meilleure connaissance des joints de grains ? Quels sont les espoirs et les limites d’une approche des matériaux qui prend en compte ces éléments de leur microstructure ?

Dans ce séminaire je ne prétends pas répondre de manière satisfaisante à ces questions, je rappelle simplement les bases théoriques sur les structures et les défauts des joints de grains qui expliquent les différences de comportements individuels sous une même sollicitation. J’évoque certaines de ces différences dans le domaine de la corrosion, de la fragilisation par les métaux liquides et de la résistance à la rupture … La plupart des exemples ne concernent pas les matériaux du nucléaire, dont l’expérimentation est lourde à mettre en oeuvre, mais les conclusions sont généralisables à tout matériau cristallin ; Quelques exemples de l’effet de l’irradiation sur certains joints de grains, issus d’expérience et/ou de simulations numériques*, sont également présentés.

Pour appréhender l’enjeu industriel, il est aussi nécessaire de se pencher sur les comportements collectifs des joints de grains ; je présente quelques résultats de ces études à l’échelle macroscopique ; c’est un domaine en plein essor, mais reste à renforcer ses liens avec les recherches aux échelles plus fines.

 


* Extrait de l’article d’Yves Bréchet sur "Les matériaux du nucléaire : quelques éléments de perspective"
"Quelque subtile et raffinée que soit une modélisation numérique, le juge de paix demeure la comparaison avec l’expérience, et la mère nourricière est l’ensemble d’expériences qui permet de fournir aux modèles les paramètres pertinents et leur valeur numérique."

Contact : Luc BARBIER

 

Séminaire SRMP - Informations pratiques

Entrée sur le site du CEA de Saclay pour les séminaires SRMP

Afin de pouvoir entrer sur le site du CEA de Saclay veuillez adresser les données personnelles suivantes par courriel à :
(secrétariat) un avis d’entrée vous sera alors délivré :

 

Nom :

Prénom :

Date et lieu de naissance :

Nationalité :

Nom de l'employeur :

 

Ces informations doivent être envoyées au mieux deux jours avant la date du séminaire.>

Lors de votre venue vous devez vous présenter avec une carte d'identité ou un passeport en cours de validité. L'entrée sur le site se fait par l'entrée principale ou porte Nord (suivre le lien ci-dessous), un badge vous y sera remis. Demandez à l'accueil le Bât.520, ils vous renseigneront.
Les séminaires se déroulent au Bât. 520, pièce 109 (1er étage).
En cas de problème vous pouvez contacter le secrétariat au : 01 69 08 51 67


Formalities for entering the CEA Saclay site for SRMP seminars

To enter in CEA Saclay you need to send the following personal data to   (secretariat):

Informations utiles/Practical informations - Contact:

Informations:  Access to the CEA Saclay

 

Contact:

 

Last Name :

First Name :

Place and date of birth :

Nationality :

Employer Name :

These informations must be preferably sent at least two days before the seminar date.

 

When you come you must have a valid ID card or passport with you.

The entrance in CEA Saclay is through the main entrance or north entrance (see link below), a pass will be delivered. Ask at the “accueil” the path for the building 520. SRMP seminars take place in room 109 (first floor).

Any questions/troubles do not hesitate to contact our secretariat: 33 (0)1 01 69 08 51 67.


 

#38 - Mise à jour : 11/02/2013

 

Retour en haut