| | | | | | | webmail : intra-extra| Accès VPN| Accès IST| Contact | English
Univ. Paris-Saclay
Micro- et nanostructure de matériaux irradiés : Études par diffraction et diffusion diffuse des rayons X
Alexandre Boulle
CNRS - SPCTS Limoges
Mercredi 15/06/2016, 14:00
SRMP Bât 520 p.109, CEA-Saclay

Le phénomène de diffraction des rayons X (DRX) par la matière est connu depuis plus de 100 ans et les concepts théoriques sont établis de longue date. L'application de la DRX à l'étude des dégâts d’irradiation est, quant à elle, développée depuis les années 1970. La commercialisation de diffractomètres performants et compétitifs ainsi que des logiciels d'analyses associés en font une technique de caractérisation très populaire et répandue, et accessible au plus grand nombre. Aujourd'hui la plupart des innovations majeures dans cette discipline concernent (i) les développements instrumentaux (optiques, détecteurs...) et ce, principalement aux grands instruments et, (ii) le développement du traitement des données, notamment en tirant parti de la puissance croissante des ordinateurs de bureau.

Dans cet exposé j'aborderai le deuxième point, appliqué à l'étude de la micro- et la nanostructure de matériaux irradiés. Étant une technique interférométrique, la DRX est extrêmement sensible aux déplacements atomiques ; la simulation numérique la distribution d'intensité diffractée permet donc de déterminer les profils de déformation et de désordre, ainsi que la distribution statistique des déplacements atomiques. Couplées à des calculs théoriques (comme la dynamique moléculaire, par exemple), ces informations ouvrent des perspectives inédites dans la compréhension de l'endommagement des matériaux sous faisceaux d'ions. Cette approche n'est pas restreinte à des matériaux modèles (monocristaux) mais peut également, sous certaines conditions, être appliquée à des matériaux « réels » (polycristaux). En guise d'exemples, les cas de SiC, ZrO2 et UO2 seront présentés et discutés.

Contact : Luc BARBIER

 

Séminaire SRMP - Informations pratiques

Entrée sur le site du CEA de Saclay pour les séminaires SRMP

Afin de pouvoir entrer sur le site du CEA de Saclay veuillez adresser les données personnelles suivantes par courriel à :
(secrétariat) un avis d’entrée vous sera alors délivré :

 

Nom :

Prénom :

Date et lieu de naissance :

Nationalité :

Nom de l'employeur :

 

Ces informations doivent être envoyées au mieux deux jours avant la date du séminaire.>

Lors de votre venue vous devez vous présenter avec une carte d'identité ou un passeport en cours de validité. L'entrée sur le site se fait par l'entrée principale ou porte Nord (suivre le lien ci-dessous), un badge vous y sera remis. Demandez à l'accueil le Bât.520, ils vous renseigneront.
Les séminaires se déroulent au Bât. 520, pièce 109 (1er étage).
En cas de problème vous pouvez contacter le secrétariat au : 01 69 08 51 67


Formalities for entering the CEA Saclay site for SRMP seminars

To enter in CEA Saclay you need to send the following personal data to   (secretariat):

Informations utiles/Practical informations - Contact:

Informations:  Access to the CEA Saclay

 

Contact:

 

Last Name :

First Name :

Place and date of birth :

Nationality :

Employer Name :

These informations must be preferably sent at least two days before the seminar date.

 

When you come you must have a valid ID card or passport with you.

The entrance in CEA Saclay is through the main entrance or north entrance (see link below), a pass will be delivered. Ask at the “accueil” the path for the building 520. SRMP seminars take place in room 109 (first floor).

Any questions/troubles do not hesitate to contact our secretariat: 33 (0)1 01 69 08 51 67.


 

#38 - Mise à jour : 11/02/2013

 

Retour en haut