| Centre
Paris-Saclay
| | | | | | | webmail : intra-extra| Accès VPN| Accès IST | English
Univ. Paris-Saclay
Étude par microscopie électronique de l’encrage des vortex par des défauts structurels dans des supraconducteurs d’YBaCuO
Anne-Hélène PUICHAUD
CEA/DEN/SRMP
Mercredi 31/05/2017, 10:30-12:00
SRMP Bât 520 p.109, CEA-Saclay

Le développement de supraconducteurs à haute température est un domaine de recherche très actif car ces matériaux peuvent transporter un courant sans perte à des températures supérieures à celle de l’azote liquide pour certains. Pour des applications technologiques concrètes, la quantité de courant que des câbles supraconducteurs peuvent transporter, connue sous le nom de « courant critique » Ic, est un paramètre clef indicateur de leur performance.

Les facteurs qui améliorent Ic, c’est-à-dire la relation microstructure/performance, dans des câbles supraconducteurs de YBa2Cu3O7 (YBCO) ne sont pas encore bien connus. Les défauts dans la microstructure (nanoparticules, défauts plans, phases secondaires) qui immobilisent les tubes de champs magnétique (appelés vortex) qui traversent le matériau sont cependant connus pour jouer un rôle dans l’amélioration du courant critique de câbles supraconducteurs.

Dans cet exposé je présenterai l’étude de l’interaction vortex-défaut dans des câbles supraconducteurs de YBCO, utilisés pour la fabrication de transformateurs ou d’outils d’imagerie par résonnance magnétique, en utilisant deux approches basées sur des techniques de microscopie électronique en transmission (MET).

La première approche consiste à corréler indirectement la microstructure des matériaux avec les performances électriques des matériaux. L’effet de l’ajout de dysprosium (Dy) et de la température de recuit sur la microstructure ont d’abord été étudiés en détails. Dans la deuxième approche, je présenterai la microscopie de Lorentz, une technique basée sur la MET pour l’observation directe et en temps réel des vortex magnétiques dans un cristal d’YBCO. L’observation des vortex a été effectuée pour la première fois avec un MET à 300 kV sur un cristal d’YBCO. Les défis techniques rencontrés pour l’observation de champs magnétiques dans un supraconducteur, incluant la géométrie et la préparation de l’échantillon, ainsi que la nécessité d’atteindre des températures cryogéniques, seront exposés.

Contact : Luc BARBIER

 

Séminaire SRMP - Informations pratiques

Entrée sur le site du CEA de Saclay pour les séminaires SRMP

Afin de pouvoir entrer sur le site du CEA de Saclay veuillez adresser les données personnelles suivantes par courriel à :
(secrétariat) un avis d’entrée vous sera alors délivré :

 

Nom :

Prénom :

Date et lieu de naissance :

Nationalité :

Nom de l'employeur :

 

Ces informations doivent être envoyées au mieux deux jours avant la date du séminaire.>

Lors de votre venue vous devez vous présenter avec une carte d'identité ou un passeport en cours de validité. L'entrée sur le site se fait par l'entrée principale ou porte Nord (suivre le lien ci-dessous), un badge vous y sera remis. Demandez à l'accueil le Bât.520, ils vous renseigneront.
Les séminaires se déroulent au Bât. 520, pièce 109 (1er étage).
En cas de problème vous pouvez contacter le secrétariat au : 01 69 08 51 67


Formalities for entering the CEA Saclay site for SRMP seminars

To enter in CEA Saclay you need to send the following personal data to   (secretariat):

Informations utiles/Practical informations - Contact:

Informations:  Access to the CEA Saclay

 

Contact:

 

Last Name :

First Name :

Place and date of birth :

Nationality :

Employer Name :

These informations must be preferably sent at least two days before the seminar date.

 

When you come you must have a valid ID card or passport with you.

The entrance in CEA Saclay is through the main entrance or north entrance (see link below), a pass will be delivered. Ask at the “accueil” the path for the building 520. SRMP seminars take place in room 109 (first floor).

Any questions/troubles do not hesitate to contact our secretariat: 33 (0)1 01 69 08 51 67.


 

#38 - Mise à jour : 11/02/2013

 

Retour en haut