| | | | | | | webmail : intra-extra| Accès VPN| Accès IST| Contact | English
Univ. Paris-Saclay
Solubilité et diffusion des gaz rares dans les matériaux d’intérêt nucléaire
Gaëlle Gutierrez
Institut de Physique Nucléaire de Lyon et au CEA de Marcoule
Vendredi 17/04/2015, 10:30-11:30
SRMP Bât 520 p.109, CEA-Saclay

Au cours du cycle du combustible, des gaz rares (He, Kr, Xe) sont générés : en réacteur au sein de la pastille combustible et lors du stockage des déchets vitrifiés par désintégration des actinides mineurs. Ces gaz sont présents sous forme atomique et/ou sous forme de bulle, pouvant engendrer un gonflement voire une fissuration. Il est donc important de déterminer leurs mécanismes de diffusion, ainsi que les conditions de germination des bulles dans les différents matériaux exposés.

La première partie de ce séminaire présentera les résultats, obtenus lors de ma thèse à l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon, sur le comportement d’un produit de fission, le xénon, dans le carbure de zirconium, céramique d’enrobage envisagée pour les réacteurs nucléaires GENIV à caloporteur gaz. Afin de se rapprocher des conditions réacteur, des traitements thermiques et des expériences d’irradiations sur des échantillons implantés ont été réalisés. En corrélant l’évolution des profils de concentration du Xe (RBS, SIMS), les observations par microscopies (MEB et MET) et les analyses par spectroscopie d’annihilation de positons, nous avons mis en évidence que la diffusion du Xe était liée à la présence de défauts de structure dans le matériau ainsi qu’aux défauts de type balistique générés par irradiation.

La seconde partie de cette présentation s’intéressera à la solubilité et à la diffusion de l’hélium dans les verres nucléaires en condition de stockage, travaux menés lors de mon post-doctorat au CEA de Marcoule. Plusieurs types d’échantillons, présentant différents niveaux d’endommagement et de concentration d’hélium, ont été étudiés : des verres infusés, implantés en hélium, ou dopés en curium. Des analyses par microscopies in-situ et par faisceaux d’ions (NRA) ont mis en évidence la présence de deux populations d’hélium à basse température: l’une diffusant et l’autre se retrouvant piégée sous forme de bulles. Les mécanismes de diffusion ainsi que les conditions de germination et de croissance des bulles seront discutés en s’intéressant plus particulièrement à l’effet de la température et à celui du rapport entre la concentration d’hélium introduite et le dommage généré dans le verre.

Contact : barbier

 

Séminaire SRMP - Informations pratiques

Entrée sur le site du CEA de Saclay pour les séminaires SRMP

Afin de pouvoir entrer sur le site du CEA de Saclay veuillez adresser les données personnelles suivantes par courriel à :
(secrétariat) un avis d’entrée vous sera alors délivré :

 

Nom :

Prénom :

Date et lieu de naissance :

Nationalité :

Nom de l'employeur :

 

Ces informations doivent être envoyées au mieux deux jours avant la date du séminaire.>

Lors de votre venue vous devez vous présenter avec une carte d'identité ou un passeport en cours de validité. L'entrée sur le site se fait par l'entrée principale ou porte Nord (suivre le lien ci-dessous), un badge vous y sera remis. Demandez à l'accueil le Bât.520, ils vous renseigneront.
Les séminaires se déroulent au Bât. 520, pièce 109 (1er étage).
En cas de problème vous pouvez contacter le secrétariat au : 01 69 08 51 67


Formalities for entering the CEA Saclay site for SRMP seminars

To enter in CEA Saclay you need to send the following personal data to   (secretariat):

Informations utiles/Practical informations - Contact:

Informations:  Access to the CEA Saclay

 

Contact:

 

Last Name :

First Name :

Place and date of birth :

Nationality :

Employer Name :

These informations must be preferably sent at least two days before the seminar date.

 

When you come you must have a valid ID card or passport with you.

The entrance in CEA Saclay is through the main entrance or north entrance (see link below), a pass will be delivered. Ask at the “accueil” the path for the building 520. SRMP seminars take place in room 109 (first floor).

Any questions/troubles do not hesitate to contact our secretariat: 33 (0)1 01 69 08 51 67.


 

#38 - Mise à jour : 11/02/2013

 

Retour en haut