|   |   |   |   |   |  | webmail : intra-extraAccès VPN |  Accès IST |  Contact | English
Univ. Paris-Saclay
Elaboration de matériaux à architecture réseaux interpénétrés de polymères à partir de microémulsions
Odile Fichet - Laboratoire de Physicochimie des Polymères et Interfaces (LPPI), Université de Cergy-Pontoise
Jeudi 13/02/2014, 11:00
SPEC Bât 466 p.111 (1er ét.), CEA-Saclay

            Un des savoir-faire du Laboratoire de Physicochimie des Polymères et Interfaces (LPPI) de l’Université de Cergy-Pontoise est de synthétiser des matériaux multi-composants associant des propriétés, souvent antagonistes (polymères, conducteurs ou non, composé hydrophile ou hydrophobe, nanoparticules, …), pour une application préalablement identifiée. Dans ce cadre, l’élaboration de réseaux interpénétrés de polymères (RIPs) (combinaison de polymères réticulés dont l’un, au moins, est synthétisé en présence de l’autre) représente le seul mode possible d’association de deux polymères réticulés, c’est-à-dire la seule voie d’élaboration d’un «mélange» stable dans le temps de deux polymères. La combinaison des propriétés des polymères associés est alors déterminée par, notamment, la morphologie du mélange qui doit être homogène à une échelle de préférence inférieure à la centaine de nanomètres. Toutefois, la synthèse de ce type de matériaux nécessite généralement l’usage d’une importante quantité de solvant organique.

            Dans le cadre de développement de procédés de synthèse respectueux de l’environnement, en réduisant, notamment, l’usage de solvants organiques, nous avons montré qu’il est possible de synthétiser, à partir de microémulsions, des matériaux conducteurs protoniques, de structure prédéfinie, sans l’usage d’un autre solvant que l’eau. Pour cela, un système ternaire composé d’une solution aqueuse de monomère porteur de groupements acide, d’un dérivé méthacrylate comme phase hydrophobe et d’un tensioactif a été identifié. Il permet d’obtenir, selon sa composition, des microémulsions de structure inverse, lamellaire, bicontinue ou directe. La polymérisation/réticulation par voie radicalaire des monomères présents dans les différentes phases conduit à des matériaux présentant ces mêmes structures. Les polymères étant réticulés, ces matériaux sont des réseaux interpénétrés de polymères. La combinaison des propriétés souhaitées (conductivité protonique, gonflement limité, élasticité, …) est bien obtenue. Finalement, nous avons également montré qu’il est possible, par cette méthode, de synthétiser un « double RIP », c’est-à-dire un RIP dans chacune des phases de la microémulsion, matériau tout à fait original à ce jour.

Contact : David CARRIERE

 

Séminaire LIONS - Informations pratiques

Entrée sur le site du CEA de Saclay pour les séminaires LIONS

 

Afin de pouvoir entrer sur le site du CEA de Saclay veuillez adresser les données personnelles suivantes par courriel à David Carrière et Michèle COLIN (secrétariat) un avis d’entrée vous sera alors délivré :

Nom :
Prénom :

Date et lieu de naissance :
Nationalité :

Nom de l'employeur :

Ces informations doivent être envoyées au mieux deux jours avant la date du séminaire.

Lors de votre venue vous devez vous présenter avec une carte d'identité ou un passeport en cours de validité. L'entrée sur le site se fait par l'entrée principale ou porte Nord (suivre le lien ci-dessous), un badge vous y sera remis. Demandez à l'accueil le Bât.125 ils vous renseigneront. Les séminaires se déroulent en pièce 157 (1er étage). En cas de problème vous pouvez contacter le secrétariat au 01.69.08.64.81.



 Formalities for entering the CEA Saclay site for LIONS seminars

 

To enter in CEA Saclay you need to send the following personal data to David Carrière and Michèle COLIN (secretariat):


Last Name :
First Name :

Place and date of birth :
Nationality :

Employer Name :


These informations must be preferably sent at least two days before the seminar date.

When you come you must have a valid ID card or passport with you.

The entrance in CEA Saclay is through the main entrance or north entrance (see link below), a pass will be delivered. Ask at the “accueil” the path for the building 125. LIONS seminars take place in room 157 (first floor).

Any questions/troubles do not hesitate to contact our secretariat: 01.69.08.64.81.

 

Informations:  Access
Contact:  David Carrière

#26 - Mise à jour : 10/10/2012

 

Retour en haut