| | | | | | | webmail : intra-extra| Accès VPN| Accès IST| Contact | English
Univ. Paris-Saclay
Particules à caractère organique/inorganique
 
Université de Lyon, Univ. Lyon 1, CPE Lyon, CNRS UMR5265, Laboratoire de Chimie, Catalyse, Polymères et Procédés (C2P2), LCPP group, 43 Bd. du 11 Novembre 1918, F-69616, Villeurbanne, France
Jeudi 20/12/2012, 11:00
NIMBE Bât.125, p.157, CEA-Saclay

L’élaboration de nanoobjets hybrides à caractère organique/inorganique, de composition chimique et de morphologie contrôlées constitue un champ de recherche particulièrement actif.[1],[2] Ces particules nanocomposites présentent l'avantage d’associer les propriétés des matériaux inorganiques (rigidité, stabilité thermique, magnétisme, propriétés optiques ou catalytiques) à celles des polymères (flexibilité, ductilité et processabilité par exemple). Ces objets complexes peuvent être obtenus soit par assemblage de particules minérales et de polymères préformés soit directement par synthèse. Lorsque la polymérisation est effectuée dans l'eau, elle conduit à la formation de suspensions colloïdales de particules polymère appelées latex.

Nous présenterons dans cet exposé les différentes stratégies de synthèse développées au Laboratoire pour l’élaboration de latex composites par polymérisation radicalaire en milieu aqueux dispersé. Les particules inorganiques sont soit utilisées comme semences dans des procédés de polymérisation en émulsion, soit confinées au sein de gouttelettes de monomère qui sont polymérisées dans une deuxième étape ou encore utilisées en lieu et place des tensioactifs moléculaires afin de stabiliser les particules de latex en croissance. Nous insisterons sur les stratégies de synthèse mises en œuvre et les morphologies qui en découlent tandis que les propriétés des matériaux obtenus seront illustrées à l'aide de cas concrets.



[1] Bourgeat-Lami, E. Organic/inorganic nanostructured colloids. J. Nanosci. Nanotechnol. 2002, 2, 1-24.

[2] Bourgeat-Lami, E.; Lansalot, M. Organic/Inorganic composite latexes: The Marriage of Emulsion Polymerization and Inorganic Chemistry. M. Adv. Polym. Sci. 2010, 233, 53-123

 

Contact : David CARRIERE

 

Séminaire LIONS - Informations pratiques

Entrée sur le site du CEA de Saclay pour les séminaires LIONS

 

Afin de pouvoir entrer sur le site du CEA de Saclay veuillez adresser les données personnelles suivantes par courriel à David Carrière et Michèle COLIN (secrétariat) un avis d’entrée vous sera alors délivré :

Nom :
Prénom :

Date et lieu de naissance :
Nationalité :

Nom de l'employeur :

Ces informations doivent être envoyées au mieux deux jours avant la date du séminaire.

Lors de votre venue vous devez vous présenter avec une carte d'identité ou un passeport en cours de validité. L'entrée sur le site se fait par l'entrée principale ou porte Nord (suivre le lien ci-dessous), un badge vous y sera remis. Demandez à l'accueil le Bât.125 ils vous renseigneront. Les séminaires se déroulent en pièce 157 (1er étage). En cas de problème vous pouvez contacter le secrétariat au 01.69.08.64.81.



 Formalities for entering the CEA Saclay site for LIONS seminars

 

To enter in CEA Saclay you need to send the following personal data to David Carrière and Michèle COLIN (secretariat):


Last Name :
First Name :

Place and date of birth :
Nationality :

Employer Name :


These informations must be preferably sent at least two days before the seminar date.

When you come you must have a valid ID card or passport with you.

The entrance in CEA Saclay is through the main entrance or north entrance (see link below), a pass will be delivered. Ask at the “accueil” the path for the building 125. LIONS seminars take place in room 157 (first floor).

Any questions/troubles do not hesitate to contact our secretariat: 01.69.08.64.81.

 

Informations:  Access
Contact:  David Carrière

#26 - Mise à jour : 10/10/2012

 

Retour en haut