| | | | | | | webmail : intra-extra| Accès VPN| Accès IST| Contact | English
Univ. Paris-Saclay
Corrélations autour de la transition vitreuse : l’apport des mesures de réponses nonlinéaires.
François Ladieu
CEA de Saclay, IRAMIS/SPEC/SPHYNX
Vendredi 23/11/2012, 11:00
NIMBE Bât.125, p.157, CEA-Saclay

Pourquoi les verres ne coulent ils pas ? Cette question est toujours d’actualité, bien que l’on sache fabriquer les verres depuis la Haute Egypte. Afin d’exposer certains des progrès significatifs faits ces dernières années à ce sujet, je commencerai par rappeler la phénoménologie de la transition vitreuse. L’universalité de cette phénoménologie suggère l’existence d’un point critique, auprès duquel une longueur de corrélation divergerait, ce qui expliquerait la relative indifférence de la phénoménologie vis-à-vis des spécificités microscopiques de chaque liquide vitrifiable. Pourtant, contrairement aux transitions de phase usuelles, les spectres de diffraction (par exemple de neutrons) ne montrent aucune évolution spectaculaire lorsque l’on franchit la transition vitreuse. Ainsi, la longueur de corrélation « pressentie » ξ avait jusqu’à très récemment échappé à toute mise en évidence directe. 

Pour résoudre cette énigme, la communauté a élaboré le scénario des « hétérogénéités dynamiques » selon lequel ce sont les évolutions dynamiques des particules qui sont corrélées à l’intérieur de ξ : ce qui définit ξ n’est pas que ses Ncorr constituants « pointent dans la même direction », ni même qu’ils bougent dans le même sens, c’est qu’ils bougent ensemble. J’expliquerai que pour saisir ces corrélations « spatio-temporellement fugaces », il faut introduire des fonctions de corrélations d’ordre élevé (à 4 points). Par l’utilisation d’un théorème de fluctuation dissipation généralisé, cette fonction de corrélation à quatre points est naturellement reliée à une réponse à trois champs, c’est-à-dire à une susceptibilité non linéaire. C’est ainsi qu’une prédiction théorique a pu établir que la constante diélectrique non linéaire χNonlin est directement proportionnelle à Ncorr. Nous avons construit une expérience originale mesurant χNonlin via la détection du troisième harmonique de la polarisation diélectrique dans des condensateurs de ~ 10µm d’épaisseur remplis de liquide surfondu. Je donnerai un aperçu des résultats de cette expérience, qui montre que Ncorr augmente lorsque l’on diminue la température vers Tg, mais aussi durant le vieillissement se produisant lorsque l’on se trouve au-dessous de Tg.

Contact : David CARRIERE

 

Séminaire LIONS - Informations pratiques

Entrée sur le site du CEA de Saclay pour les séminaires LIONS

 

Afin de pouvoir entrer sur le site du CEA de Saclay veuillez adresser les données personnelles suivantes par courriel à David Carrière et Michèle COLIN (secrétariat) un avis d’entrée vous sera alors délivré :

Nom :
Prénom :

Date et lieu de naissance :
Nationalité :

Nom de l'employeur :

Ces informations doivent être envoyées au mieux deux jours avant la date du séminaire.

Lors de votre venue vous devez vous présenter avec une carte d'identité ou un passeport en cours de validité. L'entrée sur le site se fait par l'entrée principale ou porte Nord (suivre le lien ci-dessous), un badge vous y sera remis. Demandez à l'accueil le Bât.125 ils vous renseigneront. Les séminaires se déroulent en pièce 157 (1er étage). En cas de problème vous pouvez contacter le secrétariat au 01.69.08.64.81.



 Formalities for entering the CEA Saclay site for LIONS seminars

 

To enter in CEA Saclay you need to send the following personal data to David Carrière and Michèle COLIN (secretariat):


Last Name :
First Name :

Place and date of birth :
Nationality :

Employer Name :


These informations must be preferably sent at least two days before the seminar date.

When you come you must have a valid ID card or passport with you.

The entrance in CEA Saclay is through the main entrance or north entrance (see link below), a pass will be delivered. Ask at the “accueil” the path for the building 125. LIONS seminars take place in room 157 (first floor).

Any questions/troubles do not hesitate to contact our secretariat: 01.69.08.64.81.

 

Informations:  Access
Contact:  David Carrière

#26 - Mise à jour : 10/10/2012

 

Retour en haut