| Centre
Paris-Saclay
| | | | | | | webmail : intra-extra| Accès VPN| Accès IST | English
Univ. Paris-Saclay
Modèle V-J non perturbatif pour les systèmes magnétiques dilués.
Richard Bouzerar
Laboratoire de Physique des Systèmes complexes, Université de Picardie, Amiens & Institut Laue Langevin, Grenoble
Jeudi 22/10/2009, 11:00
SPEC Bât 466 p.111 (1er ét.), CEA-Saclay

L'étude des semi-conducteurs magnétiques dilués (DMS) ouvre la voie à de grandes possibilités potentielles pour des applications  dans le domaine de la spintronique. Dans ces matériaux, les effets du désordre/dilution ainsi qu'une bonne prise en compte des fluctuations thermiques et transverses s'avèrent essentiels pour comprendre les propriétés magnétiques ainsi que le transport. Après un bref rappel de données expérimentales concernant les DMS, je montrerai d'abord que les approches perturbatives couplées à des traitements champs moyens standards s'avèrent largement insuffisantes et conduisent, même d'un point de vue qualitatif, à des résultats non réalistes. Je proposerai ensuite une étude non perturbative  basée sur un Hamiltonien modèle minimal (V-J) dans le cadre d'une approche en deux étapes dans l'espace réel: (i) diagonalisation exacte et calcul des échanges magnétiques entre les spins localisés et (ii) traitement fiable du Hamiltonien de Heisenberg effectif dans la théorie SCLRPA. Le formalisme utilisé, basé sur les fonctions de Green àtempératures finies est très général et s'applique à de nombreux problèmes de la matière condensée. Cette étude permet de réconcilier les résultats des calculs ab initio et  les approches modèles (En particulier ce modèle permet de passer continument des DMS de type II-VI aux III-V). Enfin je montrerai l'importance des effets de tailles finies et de l'échantillonnage statistique (nombre de configurations de désordre) dans le cadre d'une étude comparative entre cette approche en deux étapes et le traitement Monté Carlo complet du modèle.

 

Invité par Cyrille BARRETEAU.

Contact : Daniel BONAMY

 

Séminaire SPCSI - Informations pratiques

Entrée sur le site du CEA de Saclay pour les séminaires SPCSI

Afin de pouvoir entrer sur le site du CEA de Saclay veuillez adresser les données personnelles suivantes par courriel à Christine Prigian et Catherine Julien (secrétariat) un avis d’entrée vous sera alors délivré:

 

Nom:

 

 

Prénom:

Date et lieu de naissance:

Nationalité:

Nom de l'employeur:

 

Ces informations doivent être envoyées au mieux deux jours avant la date du séminaire.

Lors de votre venue vous devez vous présenter avec une carte d'identité ou un passeport en cours de validité. L'entrée sur le site se fait par l'entrée principale ou porte Nord (suivre le lien ci-dessous), un badge vous y sera remis. Demandez à l'accueil le Bât.466, ils vous renseigneront.
Les séminaires se déroulent au Bât. 466, pièce 111 (1er étage).
En cas de problème vous pouvez contacter le secrétariat au : 01 69 08 65 32 /  40 12.


Formalities for entering the CEA Saclay site for SPCSI seminars

 

 

To enter in CEA Saclay you need to send the following personal data to Christine  PRIGIAN and Catherine Julien (secretariat):

 

 

Informations utiles/Practical informations - Contact

Informations:  Access



 

Contact: Christine Prigian et Catherine Julien

 

Last Name :

First Name :

Place and date of birth :

Nationality :

Employer Name :

These informations must be preferably sent at least two days before the seminar date.

 

When you come you must have a valid ID card or passport with you.

The entrance in CEA Saclay is through the main entrance or north entrance (see link below), a pass will be delivered. Ask at the “accueil” the path for the building 466. SPCSI seminars take place in room 111 (first floor).

Any questions/troubles do not hesitate to contact our secretariat : 33 (0)1 69 08 65 32 /  40 12.

#28 - Mise à jour : 0000-00-00 00:00:00

 

Retour en haut