| Centre
Paris-Saclay
| | | | | | | webmail : intra-extra| Accès VPN| Accès IST | English
Univ. Paris-Saclay
Magnétisme de couches minces électrodéposées : influence de la chimie de surface et de l'arrangement atomique
Fouad Maroun/Philippe Allongue
Laboratoire de Physique de la Matière Condensée, Ecole Polytechnique
Vendredi 13/02/2009, 11:00
SPEC Bât 466 p.111 (1er ét.), CEA-Saclay
Le dépôt de couches minces par voie électrochimique a permis ces dernières années de préparer de façon contrôlée des couches épitaxiées de bonnes qualités cristallographiques. Fort de ce potentiel et des possibilités ouvertes par cette méthode de dépôt, nous avons pousser sa maîtrise pour non seulement préparer des couches magnétiques de propriétés intéressantes mais aussi pour modifier celles-ci en changeant la chimie de surface ou bien l’arrangement atomique des couches. Pour cela, nous avons combiné des mesures magnéto-optique (MOKE) in-situ à des caractérisations par STM et par diffraction des rayons X. Après un bref rappel sur le dépôt électrochimique, nous présenterons deux systèmes que nous avons étudiés récemment. En premier, nous parlerons des propriétés magnétiques de couches ultra-minces de cobalt déposées sur la surface (111) de l’or. Nous montrerons en particulier l’origine de l’anisotropie magnétique perpendiculaire de ces couches. Ensuite, nous montrerons comment l’adsorption d’une couche de monoxyde de carbone (CO) modifie drastiquement cette anisotropie magnétique. Nous présenterons aussi l’effet passivant de la couverture par CO. Dans la deuxième partie de l’exposé, nous parlerons de couches d’alliages FeNi déposées sur Au(111). Nous commencerons par présenter les propriétés magnétiques et structurales des couches de Fe et Ni séparément. Ensuite, nous montrerons les propriétés magnétiques de deux types d’alliage FeNi : i) une solution solide où les atomes de Fe et de Ni sont disposés aléatoirement. Dans ce cas, nous montrons que le moment magnétique des atomes de Ni n’est pas orienté parallèlement à celui des atomes de Fe. ii) une couche de Fe déposée sur une monocouche de Ni. Alors que la stoechiométrie et l’épaisseur sont identiques à celles du premier cas, nous obtenons un moment magnétique des atomes de Ni orienté parallèlement à celui des atomes de Fe.
Contact : Daniel BONAMY

 

Séminaire SPCSI - Informations pratiques

Entrée sur le site du CEA de Saclay pour les séminaires SPCSI

Afin de pouvoir entrer sur le site du CEA de Saclay veuillez adresser les données personnelles suivantes par courriel à Christine Prigian et Catherine Julien (secrétariat) un avis d’entrée vous sera alors délivré:

 

Nom:

 

 

Prénom:

Date et lieu de naissance:

Nationalité:

Nom de l'employeur:

 

Ces informations doivent être envoyées au mieux deux jours avant la date du séminaire.

Lors de votre venue vous devez vous présenter avec une carte d'identité ou un passeport en cours de validité. L'entrée sur le site se fait par l'entrée principale ou porte Nord (suivre le lien ci-dessous), un badge vous y sera remis. Demandez à l'accueil le Bât.466, ils vous renseigneront.
Les séminaires se déroulent au Bât. 466, pièce 111 (1er étage).
En cas de problème vous pouvez contacter le secrétariat au : 01 69 08 65 32 /  40 12.


Formalities for entering the CEA Saclay site for SPCSI seminars

 

 

To enter in CEA Saclay you need to send the following personal data to Christine  PRIGIAN and Catherine Julien (secretariat):

 

 

Informations utiles/Practical informations - Contact

Informations:  Access



 

Contact: Christine Prigian et Catherine Julien

 

Last Name :

First Name :

Place and date of birth :

Nationality :

Employer Name :

These informations must be preferably sent at least two days before the seminar date.

 

When you come you must have a valid ID card or passport with you.

The entrance in CEA Saclay is through the main entrance or north entrance (see link below), a pass will be delivered. Ask at the “accueil” the path for the building 466. SPCSI seminars take place in room 111 (first floor).

Any questions/troubles do not hesitate to contact our secretariat : 33 (0)1 69 08 65 32 /  40 12.

#28 - Mise à jour : 0000-00-00 00:00:00

 

Retour en haut