| Centre
Paris-Saclay
| | | | | | | webmail : intra-extra| Accès VPN| Accès IST | English
Univ. Paris-Saclay
Endommagement et diffusion d’éléments légers (Hélium et Hydrogène) dans différentes céramiques
Sandrine Miro
Mardi 24/04/2007, 10:30
SRMP Bât 520 p.109, CEA-Saclay
Les résultats qui vont être présentés concernent les travaux réalisés pendant ma thèse au CRISMAT (Caen) en collaboration avec le SRMA (CEA-Saclay), mon premier post-doc à l’INSTN (CEA-Saclay) et mon second au LPS (CEA-Saclay). 1) Etude de l’endommagement et de la diffusion de l’hélium dans des fluoroapatites Ce travail s’est inscrit dans le cadre de l’étude des matrices de confinement des radionucléides. Le choix des fluoroapatites comme matrice possible de confinement a été guidé par leurs remarquables propriétés (stabilité thermique, chimique et sous rayonnement radioactif). Les effets liés aux désintégrations alpha et à la fission spontanée des radionucléides ont été simulés par des irradiations avec des ions lourds et des implantations d’hélium. Les échantillons étudiés étaient une fluoroapatite naturelle de Durango et des céramiques frittés Ca10-xNdx(PO4)6-x(SiO4x)F2 avec 0 ≤ x ≤ 6. L’étude de ces échantillons a montré que la fraction d’endommagement ainsi que les déformations de la maille cristalline augmentent avec la perte d’énergie électronique des ions lourds et avec la substitution. De plus, ces effets sont accompagnés, à fortes fluences d’irradiation d’un phénomène de recristallisation qui s’amplifie aussi avec la perte d’énergie électronique et diminue avec la substitution. L’étude du transport de l’hélium a permis de montrer que la diffusion thermique est favorisée par la substitution et fortement accrue par l’irradiation avec des ions lourds. Ces études ont permis de confirmer les observations géologiques : la composition qui présente le meilleur compromis entre l’introduction de radionucléides dans la structure et la facilité à guérir les défauts est l’apatite monosilicatée. 2) Etude de l’endommagement et de la diffusion de l’hélium dans le SiC Ce travail a été effectué dans le contexte des études liées aux futurs réacteurs de génération IV et dans celui du réacteur à fusion ITER. Dans ces deux cas, les matériaux choisis devront résister à l’irradiation mais aussi à l’accumulation d’hélium. L’étude de la diffusion thermique de l’hélium, réalisée sur des monocristaux de 4H- et 6H-SiC, après implantation, a montré que les bulles d’hélium sont stables en dessous de 1 000°C. Au-dessus, une partie de l’hélium peut être dépiégée et fuir vers la surface. La deuxième partie de ce travail a consisté à analyser par µRaman la recristallisation thermique du monocristal 6H-SiC après irradiation aux ions lourds. Cette recristallisation se produit dans le même système cristallin mais, pour une forte fluence d’irradiation et à partir de 900°C, elle conduit à la formation de polycristaux. 3) Etude du transport diffusionnel de l’hydrogène Cette étude a été réalisée dans le cadre des recherches sur les piles à combustibles à conducteurs protoniques.

 

Séminaire SRMP - Informations pratiques

Entrée sur le site du CEA de Saclay pour les séminaires SRMP

Afin de pouvoir entrer sur le site du CEA de Saclay veuillez adresser les données personnelles suivantes par courriel à :
(secrétariat) un avis d’entrée vous sera alors délivré :

 

Nom :

Prénom :

Date et lieu de naissance :

Nationalité :

Nom de l'employeur :

 

Ces informations doivent être envoyées au mieux deux jours avant la date du séminaire.>

Lors de votre venue vous devez vous présenter avec une carte d'identité ou un passeport en cours de validité. L'entrée sur le site se fait par l'entrée principale ou porte Nord (suivre le lien ci-dessous), un badge vous y sera remis. Demandez à l'accueil le Bât.520, ils vous renseigneront.
Les séminaires se déroulent au Bât. 520, pièce 109 (1er étage).
En cas de problème vous pouvez contacter le secrétariat au : 01 69 08 51 67


Formalities for entering the CEA Saclay site for SRMP seminars

To enter in CEA Saclay you need to send the following personal data to   (secretariat):

Informations utiles/Practical informations - Contact:

Informations:  Access to the CEA Saclay

 

Contact:

 

Last Name :

First Name :

Place and date of birth :

Nationality :

Employer Name :

These informations must be preferably sent at least two days before the seminar date.

 

When you come you must have a valid ID card or passport with you.

The entrance in CEA Saclay is through the main entrance or north entrance (see link below), a pass will be delivered. Ask at the “accueil” the path for the building 520. SRMP seminars take place in room 109 (first floor).

Any questions/troubles do not hesitate to contact our secretariat: 33 (0)1 01 69 08 51 67.


 

#38 - Mise à jour : 11/02/2013

 

Retour en haut