| Centre
Paris-Saclay
| | | | | | | webmail : intra-extra| Accès VPN| Accès IST | English
Univ. Paris-Saclay
Hétérogénéités dynamiques étendues et super-diffusion : Criticalité à la transition de Jamming
Frederic Lechenault
DRECAM/SPEC
Vendredi 20/04/2007, 11:00
SPEC Bât 466 p.111 (1er ét.), CEA-Saclay
Quand la fraction volumique d’un système de grains durs dépasse une certaine valeur, celui-ci acquiert une résistance aux efforts mécaniques. Cette transition est appelée la transition de Jamming, ou de blocage, et possède de nombreuses similarités avec la transition vitreuse. Certains résultats théoriques suggèrent que cette transition de rigidité soit semblable aux transitions de phases dans les systèmes thermiques, et que la fraction volumique de Jamming soit un véritable point critique. Dans ce travail, nous vibrons horizontalement une couche de disques confinés dans une cellule rectangulaire et reposante sur une plaque de verre oscillante. Quand on augmente le volume de la cellule, le système transite d’un état complètement bloqué, dans lequel la pression mesurée à la paroi est dominée par le réseau des contacts, vers un régime “surfondu” où la contribution cinétique devient dominante. Nous caractérisons la dynamique individuelle des grains, qui devient super-diffusive à la transition de Jamming, signalant des corrélations temporelles à longue portée. A la même densité, les corrélations dynamiques à quatre points du champ de densité deviennent spatialement étendues et obéissent à un scaling critique. Les temps et longueurs de corrélations ainsi extraits sont fortement piqués de chaque cotés du point critique, et ce comportement est observé sur une plage de densité remarquablement petite. Ainsi, nos résultats expérimentaux montrent clairement que l’apparition d’une rigidité macroscopique est un phénomène critique, caractérisé par l’apparition d’une dynamique collective et hétérogène.

 

Séminaire SPCSI - Informations pratiques

Entrée sur le site du CEA de Saclay pour les séminaires SPCSI

Afin de pouvoir entrer sur le site du CEA de Saclay veuillez adresser les données personnelles suivantes par courriel à Christine Prigian et Catherine Julien (secrétariat) un avis d’entrée vous sera alors délivré:

 

Nom:

 

 

Prénom:

Date et lieu de naissance:

Nationalité:

Nom de l'employeur:

 

Ces informations doivent être envoyées au mieux deux jours avant la date du séminaire.

Lors de votre venue vous devez vous présenter avec une carte d'identité ou un passeport en cours de validité. L'entrée sur le site se fait par l'entrée principale ou porte Nord (suivre le lien ci-dessous), un badge vous y sera remis. Demandez à l'accueil le Bât.466, ils vous renseigneront.
Les séminaires se déroulent au Bât. 466, pièce 111 (1er étage).
En cas de problème vous pouvez contacter le secrétariat au : 01 69 08 65 32 /  40 12.


Formalities for entering the CEA Saclay site for SPCSI seminars

 

 

To enter in CEA Saclay you need to send the following personal data to Christine  PRIGIAN and Catherine Julien (secretariat):

 

 

Informations utiles/Practical informations - Contact

Informations:  Access



 

Contact: Christine Prigian et Catherine Julien

 

Last Name :

First Name :

Place and date of birth :

Nationality :

Employer Name :

These informations must be preferably sent at least two days before the seminar date.

 

When you come you must have a valid ID card or passport with you.

The entrance in CEA Saclay is through the main entrance or north entrance (see link below), a pass will be delivered. Ask at the “accueil” the path for the building 466. SPCSI seminars take place in room 111 (first floor).

Any questions/troubles do not hesitate to contact our secretariat : 33 (0)1 69 08 65 32 /  40 12.

#28 - Mise à jour : 0000-00-00 00:00:00

 

Retour en haut