CEA |   |   |   |   |   |   | webmail : intra - extra |  Accès VPN-SSL | Contact
 / 
 / 
Électronique et optique du futur
logo_tutelle 

Champ optique autour d'un nano bâtonnet d'or de 40 nm de diamètre et 4 µm de longueur, créé par une onde laser incidente. (Équipe LEPO).

Électronique et optique du futur :  Construire un dispositif (électronique, magnétique, photonique, capteur...) à l’échelle atomique (nanomètre) est l’étape ultime de sa miniaturisation. Des transistors à effet de champ de quelques dizaines de nanomètres sont déjà sur le marché. Au laboratoire, les techniques de nanofabrication permettent de réaliser des structures individuelles de quelques atomes ou molécules.

Au-delà de la réduction de taille et de l’augmentation de la densité d’intégration qui en résulte, il apparaît aussi à cette échelle des propriétés nouvelles, souvent liées à des effets quantiques, qui peuvent être exploitées. Comprendre le comportement de ces "nano-objets", maîtriser la réalisation de nanostructures ou de dispositifs intégrés, et étudier leurs propriétés forme une thématique de recherche porteuse d’enjeux industriels pour demain.

L’action de l'IRAMIS sur ce thème est orientée vers une connaissance fondamentale du comportement de systèmes atomiques ou moléculaires ainsi que la recherche de nouvelles applications encore insoupçonnées. Une activité importante de l’IRAMIS concerne l’électronique de spin (spintronique), avec en particulier la conception et la réalisation de capteurs de champ magnétiques ultra-sensibles dont les applications sont multiples (contrôle non destructif, sécurité, capteurs de vitesse, capteurs de courant…).

 

Maj : 27/08/2015 (189)

Thèmes de recherche

L'électronique organique et moléculaire vise à développer un traitement de l'information basé sur différents types de nano-objets (molécules, bio-molécules, nanoparticules, nanotubes de carbone, graphène...). Elle suppose de ... Lire la suite »
En microélectronique, la mécanique quantique permet d’expliquer les propriétés des matériaux mais l’électrodynamique des circuits reste classique. En revanche, lorsque la taille des dispositifs électroniques devient comparable à ... Lire la suite »
Ce thème de recherche porte sur l’élaboration et l’étude de matériaux oxydes magnétiques ou multiferroïques* (ferroélectricité associée au magnétisme), la dynamique de l’aimantation dans les nanostructures ... Lire la suite »
Maîtriser les interactions lumière / matière aux échelles inférieures à la longueur d'onde.
La photonique comprend l’ensemble les sciences et technologies impliquées dans la production de photons, leur propagation et leur absorption par la matière. Les propriétés photoniques de la matière condensée dépendent autant des ... Lire la suite »
Plusieurs équipes de l'IRAMIS sont impliqués dans les calculs de structure électronique (ab-initio, liaisons-fortes, Hückel etc..) et plus généralement dans la modélisation de la matière à l'échelle atomique, ce qui inclut ... Lire la suite »
 

 

Retour en haut