| | | | | | | webmail : intra-extra| Accès VPN| Accès IST| Contact
Univ. Paris-Saclay
Responsable du groupe Attophysique : Pascal SALIERES Objectifs scientifiques Le développement des lasers ultrabrefs produisant des impulsions intenses parfaitement contrôlées de quelques cycles optiques a ouvert des perspectives insoupçonnées.
ATTOphysique
Dynamique et Interactions en phase Condensée
            Responsable : Gérard BALDACCHINO   Les activités du groupe Dynamique et Interactions en phase COndensé e (DICO) concernent des processus physico-chimiques en solution avec un accent particulier sur les interactions moléculaires et les aspects dynamiques.
L'équipe s'intéresse à la dynamique photo-induite de systèmes isolés : molécules organiques, radicaux, agrégats moléculaires, complexes de van der Waals. Le comportement dynamique de ces systèmes est évidemment lié à leur structure. Notre équipe associe donc des outils propres aux études dynamiques à ceux propres aux études de structure.
Groupe Dynamique Réactionnelle
Laboratoire Edifices Nanométriques (LEDNA)
Responsable : Martine Mayne Le LEDNA (Laboratoire Edifices Nanométriques) comprend 18 permanents et une douzaine de doctorants, post-doctorants et CDD. Axée sur la recherche fondamentale en nanosciences, son expertise porte sur le développement, selon une approche bottom-up, de méthodes de synthèse et d’élaboration de nano-objets ou matériaux nanostructurés originaux.
Contact : Thomas BLENSKI Notre activité de recherche est centrée sur les propriétés électroniques et radiatives des plasmas denses et chauds. Ce travail a d’importantes implications dans le domaine de l’énergie, en particulier dans les sciences de la fusion thermonucléaire.
Matière à Haute Densité d'Energie
Matière sous conditions extrêmes
Les activités du groupe "Matière sous conditions extrêmes" du SPAM rassemblent quatre axes majeurs de recherche :   Attophysique / Attophysics responsable : Bertrand Carré Matière à Haute Densité d'Énergie (MHDE) responsable : Thomas Blenski Physique à haute intensité / High Intensity Physics responsable : Philippe Martin   En suivant les liens ci-dessus, découvrez nos activités de recherche.
Structures BioMoléculaires
Contact : Michel Mons
Historiquement liée à l’application des lasers à la physico-chimie moléculaire, l’équipe « Structures BioMoléculaires » est tournée vers l’interaction des systèmes moléculaires complexes avec la lumière. Elle étudie notamment (mais pas exclusivement) des molécules neutres, modèles de biomolécules, isolées en phase gazeuse.
Cliquer ici pour consulter le nouveau site 'Supports et Lasers à Impulsion Courte' L'équipe SLIC (Supports et Lasers à Impulsions Courtes) est un groupe de développement laser et de support technique. La mission principale de SLIC est de fournir des lasers de pointe pour les utilisateurs internes (LIDYL) et externes (nationaux et internationaux).
Support  et Lasers à Impulsions courtes / Support and short pulse lasers

 

Retour en haut