Décès de notre collègue et ami Bertrand Carré  

imgNous venons d'apprendre avec une grande tristesse le décès de notre collègue et ami Bertrand Carré.

Polytechnicien et Docteur d'Etat, Bertrand est entré au CEA en mars 1982 et y a effectué sa riche carrière scientifique : spécialiste de l’interaction laser-matière, il a d’abord développé la spectroscopie d’atomes excités en champ faible, puis s’est tourné vers la physique des atomes et molécules en champ fort. A la tête du groupe Attophysique, il a fortement contribué à l’émergence de la physique attoseconde avec plusieurs papiers marquants sur la synchronisation attoseconde des harmoniques d’ordre élevés ou la tomographie d’orbitales moléculaires.

Toujours soucieux de l’intérêt commun, il a structuré au niveau de l’Université Paris-Saclay une puissante communauté scientifique travaillant sur la dynamique des processus ultrarapides, en en rapprochant les différents acteurs. Il a ainsi été l’architecte puis le coordinateur du Programme Equipement d’Excellence ATTOLAB, plateforme interdisciplinaire de pointe inaugurée en Février 2017, qui positionne favorablement la recherche française dans un domaine très compétitif à l’échelle internationale.

Tous les membres du LIDYL et de l'IRAMIS, rendent hommage au scientifique aux qualités humaines exceptionnelles, avec une pensée très émue pour sa famille et ses proches.

Les obsèques de Bertrand Carré auront lieu au crématorium du Père-Lachaise, lundi 12 mars à 14h, salle Mauméjean.

Voir l'hommage de ses collègues du groupe ATTOPhysique et du LIDYL.

pmartin, dépêche du 06/03/2018


Retour en haut