Responsable du groupe Attophysique : Pascal SALIERES

Objectifs scientifiques

Le développement des lasers ultrabrefs produisant des impulsions intenses parfaitement contrôlées de quelques cycles optiques a ouvert des perspectives insoupçonnées. Il est ainsi devenu possible de contrôler leur interaction avec la matière avec une précision femtoseconde (fs) voire attoseconde (as) et, en particulier, de créer des sources secondaires de rayonnement XUV de durée attoseconde en utilisant le processus de génération d’harmoniques d’ordre élevé (HHG). Ces sources IR-fs/XUV-as avancées permettent de sonder la structure et la dynamique de la matière sur les échelles atomiques/électroniques de temps et d’espace (Angström). Les possibilités inédites de contrôle de ces dynamiques et les importantes retombées potentielles ont fait de ce domaine un sujet brûlant dans la communauté scientifique avec une concurrence internationale intense.

Responsable : Gérard BALDACCHINO

Le groupe Dynamique et Interactions en phase COndensée (DICO) rassemble les chercheurs du LIDYL et du LPMS qui étudient les réponses de la matière sous forme solide ou liquide lorsqu'elle est soumise à une excitation lumineuse, et plus généralement à un rayonnement ionisant. Nous nous intéressons à des échelles temporelles ultrabrèves, allant du cycle optique (attoseconde - 10-18s) aux échelles typiques de la chimie radicalaire (μm-ms).

Nous utilisons de nombreuses techniques spectroscopiques, la plupart reposant sur l'utilisation de sources lasers disponibles au LIDYL (telles que Attolab, UHI100 et Nanolight), mais aussi d'autres faisceaux par collaboration, en dehors du laboratoire. 

Nos thèmes de recherches sont riches et décrits ci-dessous.

PCR

Le Laboratoire de Radiolyse est membre coordonateur du réseau radiolyse du CEA.

Le Laboratoire de Radiolyse a renouvelé ses thèmes de recherche en les centrant sur les processus physicochimiques et biochimiques de l’interaction rayonnement – matière. Le Laboratoire de Radiolyse développe des actions de recherche sur les thèmes suivants : événements primaires, milieux confinés et interfaces, conditions extrêmes de température et de pression, biochimie sous rayonnement.

Contact : Michel Mons

L'équipe LUMO-DyR, regroupée avec l'équipe LUMO-SBM pour former le groupe de recherche LUMO, s'intéresse à la dynamique photo-induite de systèmes isolés : molécules organiques, radicaux, agrégats moléculaires, complexes de van der Waals. Le comportement dynamique de ces systèmes est évidemment lié à leur structure.

L'équipe associe donc des outils propres aux études dynamiques à ceux propres aux études de structure. Ses travaux, expérimentaux à la base, sont systématiquement complétés par des modélisations théoriques. Celles-ci sont conduites, soit via des collaborations externes, soit directement dans l’équipe. Les études portent non seulement sur la dynamique intrinsèque de systèmes modèles sans interaction avec un milieu extérieur, mais également sur les processus de solvatation en associant ces espèces à des molécules de solvant dans des complexes de van der Waals.

Contact : Michel Mons

L'équipe LUMO-SBM, regroupée avec l'équipe LUMO-DyR, pour former le groupe de recherche LUMO, est historiquement liée à l’application des lasers à la physico-chimie moléculaire,et tournée vers l’interaction des systèmes moléculaires complexes avec la lumière. Elle étudie notamment (mais pas exclusivement) des molécules neutres, modèles de biomolécules, isolées en phase gazeuse.  L’objectif scientifique général est de documenter, par diverses spectroscopies laser et par modélisation théorique, les interactions rencontrées dans ces systèmes, aussi bien dans leur état fondamental que dans leurs états électroniques excités. L’un des enjeux est alors de résoudre la complexité conformationnelle, tautomérique, etc… de ces objets afin de pouvoir documenter le rôle de la structure sur leurs propriétés dynamiques, notamment leur dynamique électronique, au travers d’expériences de type pompe-sonde. Ce programme est réalisé grâce à une forte synergie expérience-théorie assurée par la présence simultanée de ces deux compétences au sein de l’équipe, constituée de chimistes et de physiciens.

Contact : Thomas BLENSKI


Notre activité de recherche est centrée sur les propriétés électroniques et radiatives des plasmas denses et chauds. Ce travail a d’importantes implications dans le domaine de l’énergie, en particulier dans les sciences de la fusion thermonucléaire. Nous développons des modèles d’atomes dans les plasmas ainsi que des méthodes pour calculer leur équation d’état. Afin de valider les modèles théoriques, nous effectuons des campagnes sur des grands lasers, et en particulier des mesures d’opacité sur le laser LULI-2000 de l’École Polytechnique.

Cliquer ici pour consulter le nouveau site 'Supports et Lasers à Impulsion Courte'

L'équipe SLIC (Supports et Lasers à Impulsions Courtes) est un groupe de développement laser et de support technique. La mission principale de SLIC est de fournir des lasers de pointe pour les utilisateurs internes (LIDYL) et externes (nationaux et internationaux).



Retour en haut