| | | | | | | webmail : intra-extra| Accès VPN| Accès IST| Contact
Univ. Paris-Saclay

Les lasers à l'IRAMIS


Dossier : Les lasers à l'IRAMIS
B. Carré, P. Monot, P. d'Oliveira, & L. Barbier (Juin 2010)

Le dossier "Laser à l'IRAMIS " au format PDF

Dossier : les lasers à l'IRAMIS

Derniers faits marquants sur les lasers à l'IRAMIS :

Article généraliste sur les miroirs plasmas :
 Vers l'optique à ultra-haute intensité : l'exemple des miroirs plasmas
"Reflets de la physique" n°19 (mai 2010) 14,    revue publiée par la SFP (Société Française de Physique)

 

Cristaux scintillateurs : trop de photons tuent le photon !

Cristaux scintillateurs : trop de photons tuent le photon ! 03 mai 2010
Contacts : N. Fedorov1 and S. Guizard1, A.Vasil'ev2 and A.Belsky3, M.Kirm4, V.Nagirny4 and E.Feldbach4 Pour caractériser un flux de rayonnement ou de particules (électrons, rayons g, photons X ou UV) les détecteurs à scintillation utilisent un ... Lire la suite »

 

Imagerie attoseconde d’orbitales moléculaires

Imagerie attoseconde d’orbitales moléculaires
S. Haessler, J. Caillat, W. Boutu, C. Giovanetti-Teixeira, T. Ruchon, T. Auguste, Z. Diveki, P. Breger, A. Maquet, B. Carré, R. Taïeb & P. Salières, - 11 février 2010
Visualiser le mouvement des électrons dans la matière demande d'avoir simultanément une résolution spatiale de l'ordre du dixième de nanomètre et une résolution temporelle à l'échelle attoseconde (1 as = 10-18 s). L'imagerie ... Lire la suite »

 

Imagerie ultra-rapide par tir laser unique d'objets nanométriques par diffraction cohérente de rayons X 06 juillet 2009
Pour obtenir une image d'un objet, il suffit usuellement de l'éclairer et d'enregistrer la lumière diffusée qui parvient à un détecteur. Si l'image est formée à l'aide d'un objectif, l'optique utilisée impose de nombreuses limitations ... Lire la suite »

 

Cristaux de CaF2 dopé Ytterbium pour la prochaine génération de lasers de forte-puissance/forte énergie 
26 janvier 2009
Dans la poursuite de l'amélioration des chaines laser de puissance, un axe majeur de développement est d'obtenir à la fois de meilleurs rendements et une meilleure accordabilité. Pour les futurs lasers devant fonctionner en pompage par diodes à haute cadence et ... Lire la suite »

 

La dynamique cohérente des Miroirs Plasmas 20 octobre 2008
Depuis l'invention du laser on cherche à obtenir des faisceaux de longueur d'onde de plus en plus courte, dans le domaine des rayons X. Une des manières de produire du rayonnement XUV est de focaliser un laser intense dans un milieu matériel... Lire la suite »

 

Des molécules pour contrôler les impulsions lumineuses à l'échelle attoseconde 13 mai 2008
Les lasers d'aujourd'hui couvrent une vaste gamme de longueur d'onde et les lasers impulsionnels offrent une résolution temporelle qui permet d'observer par exemple les étapes d'une réaction chimique. Les impulsions lasers ultra-brèves atteignent aujourd'hui la gamme de la centaine d'attosecondes, l'attoseconde (1 as = 10-18 s) étant le temps caractéristique associé au mouvement des électrons dans les atomes... Lire la suite »

 

Nanoélectronique : observer en direct la compression de la lumière  12 mars 2008
Depuis les tous débuts de l'électronique, les efforts technologiques se sont poursuivis pour réaliser des circuits de plus en plus fins et permettant de traiter l'information à des fréquences de plus en plus élevées. Ainsi les dispositifs électriques, puis électroniques se sont miniaturisés, complexifiés (les micro-processeurs de nos ordinateurs) mais restent limités à des fréquences d'utilisation de l'ordre du gigahertz (1 GHz=109 Hz, 30-300 GHz en laboratoire). Les fréquences optiques sont un million de fois plus élevées (1015 Hz) mais les limites spatiales imposées par la longueur d'onde de la lumière (de l'ordre du micron) empêchent la très haute intégration de composants optiques... Lire la suite »

 

Harmoniques cohérentes du Laser à Electrons Libres générées à partir d'harmoniques produites dans les gaz. Obtenir un faisceau laser pulsé intense d'impulsions femtosecondes dans le domaine des rayons X demande encore aujourd'hui de nombreux développements scientifiques et technologiques. De tels faisceaux de bonne qualité spectrale et temporelle sont déjà obtenus à partir de la génération d'harmoniques dans les gaz, mais leur puissance reste aujourd'hui relativement modeste. Il vient d'être montré qu'un dispositif de laser à électrons libres (LEL) peut être utilisé pour amplifier considérablement (>x1000) ce type d'impulsions... Lire la suite »

 

 

Retour en haut