CEA |   |   |   |   |   |   | webmail : intra - extra |  Accès VPN-SSL | Contact
 / 
 / 
 / 

Exposition Charles Lapicque à Neurospin

img Inauguration de l'exposition Charles Lapicque à Neurospin

Après l'exposition Sorbonne-plage (voir aussi la news associée), la grande rétrospective au Musée de la Poste (=> 13 septembre 2008), l'exposition (30 lithographies) à la bibliothèque universitaire de la Faculté d'Orsay (8-28 Septembre 2008), Pierre Combrisson (IRAMIS-Dir), Commissaire de l'exposition, vous invite à découvrir/revoir les oeuvres du peintre Charles Lapicque (1898-1988) à Neurospin entre le 1er et le 10 Octobre 2008.

Dépliant de l'exposition.


Voir aussi : Le musée des beaux arts de Dijon qui présente un ensemble important d'oeuvres de Charles Lapicque,
et le site WEB incontournable dédié à l'artiste (Webmaster P. Combrisson).

- Au CEA, dans le bâtiment tout neuf de Neurospin, (architecture Claude Vasconi)
Sous la verrière de Neurospin :



Les lithographies



Pierre Combrisson (au centre), Commissaire de l'exposition Charles Lapicque, et Denis Le Bihan, Responsable de Neurospin, accueillent Maurice Goldman, le célèbre chercheur en RMN du CEA-Saclay venu visiter l'exposition.


 
De gauche à droite : Maurice Goldman, Denis Le Bihan et Hélène Joliot-Langevin, posent devant l'allée centrale de Neurospin, où se tient l'exposition.



Norbert Ducrot, grand spécialiste de Charles Lapicque et conférencier hors pair, nous fait découvrir une sélection des lithographies exposées.


Hélène Joliot-Langevin (fille de Frédéric et Irène Joliot-Curie) émue à l'évocation de l'époque où Charles Lapicque venait peindre à l'Arcouest, en face de l'île de Bréhat dans les Côtes du Nord.


 


De gauche à droite : Pierre Combrisson, Commissaire de l'exposition, Maurice Mazière, Directeur-Adjoint du Centre de Saclay, Didier Normand, Chef de l'IRAMIS, Pascal Boulanger, Adjoint IRAMIS, et Eric Vincent responsable de l'IRAMIS-SPEC.


 


Tous les invités très attentifs au commentaire sur le monde coloré de Charles Lapicque.




(photo © Vasconi associés architectes)

Neurospin

Sous la conduite de Denis le Bihan, l'exposition Charles Lapicque fut aussi l'occasion pour Madame Hélène Langevin, de découvrir les équipements de recherche en IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) du nouvel Institut Neurospin.


 

Retour en haut